« De Paysan à Paysan » est un projet de recensement, de mise en réseau et de mise en lumière des paysans vaudois ayant des pratiques agricoles qui respectent d'avantage l'environnement, mettent la biodiversité à profit et tendent à plus d'autonomie.
Le projet
Il s'agit d'un projet-pilote mené par l'association Pissenlit - composée de 4 personnes qui suivent la formation de conseiller en environnement du WWF - et qui s'inscrit dans le cadre d'un plus vaste projet lié à l'agroécologie mené par l'association REDD, notamment via la plateforme Agroécologie Suisse. Pour mener à bien son projet, Pissenlit a également établit des partenariats avec Uniterre qui travaille sur ce sujet au niveau européen dans le cadre d'un projet Grundtvig et BioVaud. Entre juin et septembre 2015, ils ont visité et interviewé environ 25 paysans du canton de Vaud, de toutes obédiences mais qui tous pratiquent une agriculture plus respectueuse de l'environnement et plus autonome.
Voir aussi l'article paru en septembre 2015 dans le journal d'Uniterre.
Dans le cadre du programme européen Grundtvig, de nombreuses personnes provenant de diverses organisations européennes de la Via Campesina se sont retrouvées pendant trois jour en Belgique en mars 2015 pour parler du thème
Transmission en Agroécologie

>Voici le compte rendu du séminaire

La troisième rencontre européenne Grundtvig autour de l'agroécologie s'est tenue fin septembre 2014. Uniterre participe à ces rencontres d'échanges et de formations de paysans à paysans. Cette fois-ci, c'est Christian Bovigny qui était du voyage. Voici son témoignage.
Femmes, facteurs de changement
Le 17 décembre 2013, 60 signataires brésiliens s'unissaient pour affirmer qu'il n'y aura pas d'agroécologie sans féminisme. Parmi les voix qui s'élèvent: des chercheurs et des chercheuses, des mouvements de femmes rurales, des professeur-e-s, des militantes, des membres de groupe de travail universitaires, des réseaux, des ONG, etc. Toutes et tous investi-e-s dans l'agroécologie. Cette lettre vise à rappeler la nécessité de prendre en compte les travaux théoriques issus du féminisme, permettant d'expliciter et de combattre les formes d'oppression, afin que l'agroécologie soit en cohérence avec ses objectifs de repenser les agrosystèmes.
* Titre original de l'auteure.
Déclaration d'Evenstad
4 mars 2014 Déclaration d'Evenstad
 Les paysannes et paysans rassemblés en Norvège pour l'Assemblée générale annuelle de la Coordination Européenne Via campesina et leurs alliés présentent Sept mesures pour renforcer l'agriculture familiale paysanne, maintenant !
Aujourd'hui l'agriculture familiale paysanne est et reste  le modèle le plus répandu pour produire  l'alimentation dans l'Europe et dans le monde.
Intervenant le 16 janvier 2014, lors de la Journée Agroécologie organisée par Agridea, en collaboration avec la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève et l'Université de Neuchâtel, Christophe Viret témoignait de son parcours vers l'autonomie et la qualité.
Depuis l'automne 2013, Uniterre participe au projet européen Grundtvig «Comprendre l'agroécologie» dont l'objectif est l'échange d'expériences et de pratiques en direct, de paysans-nes à paysans-nes. Dans le cadre de ces ateliers et conférences uniques, les participants issus d'organisations paysannes de neuf autres pays (France, Belgique, Roumanie, Allemagne, Espagne, Italie, Norvège, Pays-Bas et Autriche), membres de la Via Campesina Europe, mettent en commun leurs réflexions sur le développement de l'agroécologie et les formations reliées.
Ce mardi 29 octobre 2013, la Coordination Européenne Via Campesina et la Fédération Nature et Progrès ont conclu leur premier séminaire Européen sur les semences dans un cadre agroécologique.
Réveillez-vous avant qu'il ne soit trop tard
La Via Campesina, GRAIN et ETC saluent un nouveau rapport de la CNUCED qui déclare que l'agriculture, dans les pays riches comme dans les pays pauvres, devrait effectuer une transition des monocultures vers une plus grande diversité de cultures.
Les politiques agricoles, avec la libéralisation des marchés, ont déjà fortement détruit l'agriculture paysanne et les structures locales de transformation.
Afin de garder des filières de production locales qui partent du paysan et de la paysanne et passent par le transformateur (boucherie, laiterie, meunerie, boulangerie, huilerie, etc.), les consommateurs et consommatrices doivent se mobiliser pour contrer la mainmise de l'industrie alliée à la grande distribution.