samedi, 03 octobre 2020, 14:00
- 17:30
En ligne

Le Global commodities Summit aura lieu les 28—30 septembre 2020 sous forme de téléconférences. Nous allons faire de même ! Nous allons diffuser en direct les deux conférences suivantes:

———————
1) 14H—15H30
AGROBUSINESS / LIBRE-ÉCHANGE / ÉLEVAGE: CONSÉQUENCES SUR LE CLIMAT ET LES PAYSAN·NE·S EN SUISSE ET DANS LE SUD GLOBAL

Le gouvernement suisse s’apprête à adopter l’accord de libre-échange avec le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay), aux conséquences dramatiques pour les paysan·ne·s suisses et les économies des pays du Sud. L’ONG Greenpeace vient de publier un rapport, «Moins mais mieux», qui analyse les impacts du marché mondial de la viande et du fourrage sur le climat.

Intervenant·e·s:
Isolda Agazzi (Alliance Sud) parlera des enjeux de l’accord de libre-échange que la Suisse va signer avec le Mercosur pour l’agriculture suisse et l’économie des pays du Sud.

Michelle Zufferey (Uniterre Une Agriculture Durable) parlera des solutions de lutte de la paysannerie suisse face à l’agrobusiness et au libre-échange.

Mathias Schlegel (Greenpeace Suisse)résentera p le rapport « Moins mais mieux » de Greenpeace, qui analyse les impacts du marché mondial de la viande sur le climat et notre santé.

Joseph Jaccaz (PEA - Pour l'Égalité Animale) évoquera la concurrence entre l’élevage et l’agriculture pour l’occupation du sol. L’impact de la production de viande sur les changements climatiques et la prise en compte des intérêts des animaux doivent nous amener à considérer un monde sans élevage.

————————
2) 16H—17H30
LES ENJEUX DE L’INITIATIVE «MULTINATIONALES RESPONSABLES»

Après de féroces débats au parlement suisse lors desquels la droite a tenté par tous les moyens de couler cette initiative, reportant le vote bien au-delà du délai légal, les citoyen·ne·s suisses voteront le 29 novembre sur ce texte attaqué par les grands lobbys des spéculateurs.

Intervenant·e·s:
Lionel Frei (Solidar Suisse) présentera l’initiative sur laquelle les citoyen·ne·s suisses voteront le 29 novembre. Celle-ci constitue une occasion historique d’amener les multinationales suisses à rendre des comptes en matière de violation des droits humains et d’atteintes à l’environnement.

Emma Lunghi (Pages de Gauche) évoquera les complexes négociations internationales de régulation de polluants organiques persistants. L’implication des lobbys de la petrochimie est féroce pour limiter les restrictions de l’usage des perfluorées que l'on retrouve dans de nombreux objets du quotidien.

Pierre Bayenet ( solidaritéS) interviendra sur les limites juridiques d’une intiative constitutionnelle. Il traitera des différentes étapes par lesquelles celle-ci doit passer avant de se traduire dans la loi. Enfin, il évoquera les limites de son application, notamment des freins politiques qui peuvent s'y opposer.

N’hésitez pas à poser vos questions sous la vidéo, les intervenant·e·s essaieront d’y répondre.

Le programme détaillé sur: https://stop-speculation.ch

Organisé par NON au sommet des pilleurs et pollueurs à Lausanne