mercredi, 16 février 2005

tribunal paraquat DBUniterre a soutenu la campagne lancée par la Déclaration de Berne (DB) qui demande que le Paraquat, en raison de sa toxicité, soit définitivement retiré de la vente.

 

 

DB: "Le PARAQUAT est l’herbicide le plus contesté au monde. En Suisse, l’utilisation du PARAQUAT n’est pas autorisée. Cependant, dans plusieurs pays en développement, des employés de plantation et des petits cultivateurs utilisent le PARAQUAT pour éliminer les mauvaises herbes. Des dizaines de milliers de personnes s’intoxiquent chaque année. Lors d’accidents ou de tentatives de suicide, des milliers de personnes décèdent d’une mort atroce. Il n’existe aucun antidote.

La multinationale suisse Syngenta est le plus important producteur au monde de pesticide. Grâce au PARAQUAT, Syngenta engrange chaque année plusieurs centaines de millions de francs de chiffre d’affaires. En vendant délibérément du PARAQUAT dans ces pays, Syngenta se rend complice d’innombrables décès et empoisonnements. 

La Déclaration de Berne (DB) se bat pour l’interdiction mondiale et l’arrêt immédiat de la production du PARAQUAT. Afin de donner du poids à cette exigence, nous invitons la société civile à condamner publiquement le comportement intolérable de Syngenta.  dans l’affaire PARAQUAT."

 

En savoir plus:

> Déclaration de Berne