mercredi, 28 février 2007
La pétition a été déposée avec 37'500 signatures
Merci à toutes et à tous pour votre engagement
Les photos du 28 fevrier 2007 a berne - dépot de la pétition!!!
Historique
La pétition a été lancée cet été. Elle est soutenue par diverses organisations et sera poursuivie jusqu’en novembre 2006 au moins.
Cinq raisons de combattre la politique agricole 2008-2011 (PA 2011) qui est contraire à la Constitution fédérale et qui accélère la perte de notre autonomie alimentaire.
- La PA 2011 projette de faire disparaître la moitié des fermes suisses. Les moyens d’existence de 32’000 familles seront ainsi supprimés d’un trait de plume alors qu’il avait fallu des générations pour les créer.
- La PA 2011 porte ainsi en elle le transfert du travail agricole vers une main-d’oeuvre facilement exploitable. Plus on augmente la taille des exploitations, plus il faut de travailleurs occasionnels en saisons. Paysannes et paysans expérimentés doivent laisser la place à des ouvrières et des ouvriers effectuant un travail à la chaîne. Ainsi l’exploitation d’immigrés sous-payés, comme à El Ejido dans le sud de l’Andalousie, devient un modèle pour la politique agricole Suisse.
- La PA 2011 veut décourager les jeunes d’apprendre les métiers agricoles et préconise des mesures pour «rendre l’insertion dans l’activité agricole moins attrayante»
- Par la PA 2011, la terre devient à nouveau un objet de spéculation. La moitié des fermes, en premier lieu les plus petites, perdent toute protection contre la spéculation foncière car elles ne sont plus soumises au droit foncier rural. L’abandon du prix maximal de vente et l’abolition de la limite de charges hypothécaires privent également les grandes exploitations d’une protection importante contre la spéculation. Les Banques suisses, qui cherchent à renforcer leur capacité d’accueil de capitaux, transformeront des milliers de fermes en éponge à placements financiers. Au profit de leurs bénéfices, nous abandonnons la base de notre alimentation. On ne peut pas se nourrir de billets de banque!
- La PA 2011 encourage une agriculture grosse consommatrice de pétrole qui utilise plus de calories qu’elle n’en produit. Chacun sait que les réserves de pétrole déclinent et pourtant la fragilité de ce genre d’agriculture n’est mentionnée nulle part.
En Savoir plus:
> la pétition (en français - 10 signatures)
> "Halte à l’exode rural" - Brochure explicative Coopérative européenne Longo maï
> communiqué de presse de septembre 2006