mercredi, 28 mai 2008
28 mai, 13h : Assemblée des producteurs romands membres d'Uniterre et de « L'European milk board » afin d'annoncer une grève du lait de durée indéterminée

Madame, Monsieur

Uniterre vous convie à une assemblée des producteurs de lait qui se tiendra demain, mercredi 28 mai 2008 à 13h sur la ferme d'Eric et Gérald Ramseyer, rte de Condemine à Palezieux-Village.

La commission lait d’Uniterre s’est réunie ce soir, mardi 27 mai 2008, et a pris compte des points suivants :

  • Nos collègues européens, notamment allemands - mais rejoints dès demain par d’autres pays - ont décidé, après avoir usé de tous les moyens de négociation en leur possession, d’entamer une grève du lait ce mardi 27 mai au matin afin d’obtenir un prix au producteur couvrant les coûts de production. Dans certaine région, la grève est suivie par plus de 90% de leurs membres.
  • En Suisse, les négociations pour une augmentation du prix du lait ont échoué en fin de semaine dernière, les acheteurs ayant refusé tout effort.

Au vu de ce qui précède, la commission lait d’Uniterre regroupant les producteurs ayant signé le contrat « par litre de lait, 1 franc pour le paysan », réitèrent leurs revendications qui sont également celles des collègues européens :

1. Regrouper les producteurs autour de la revendication de prix qui couvre les coûts de production

2. Faire pression sur les acheteurs et sur la négociation de prix

3. Stopper les livraisons de lait au plan européen (moyen de pression ultime)

4. Transférer la gestion des quotas de production aux producteurs et appliquer le principe de la souveraineté alimentaire en Europe.

Plus d’infos sur l’historique ci-dessous pour la romandie

Pour la suisse allemande: http://www.milchstreik.ch

Sur l’état du mouvement en Europe : http://www.europeanmilkboard.eu/

Contacts : Uniterre, commission lait : Jacques Barras, 079 246 09 19, (Uniterre :V. Hemmeler 079 672 14 07)

Informations plateforme lait EMB : > European Milk Board

1er février 2008, la campagne nationale pour un prix du lait équitable "par litre de lait, 1franc pour le paysan" a été lancée sur la place fédérale.

Dossier de presse et communiqué de presse de l’action du 1er février sur la place fédérale!

Photos: action à berne 1er fevrier 2008

P1020036P1020061

Signez le contrat et devenez membre de l’European Milk Board!
> télécharger le contrat / >Vertrag herunterladen

Marche à suivre pour obtenir un panneau > télécharger

uniterre lait07 fr uniterre lait07 de

Adhérez à la commission d’Uniterre "par litre de lait: 1 Fr. pour le paysan" à EMB. Signez le contrat et recevez le panneau, les paysans ont besoin d’un prix du lait équitable!

Le comité d’Uniterre a décidé d’inscrire la commission lait d’Uniterre batisée "par litre de lait: 1 Fr. pour le paysan" à l’European Milk Board (voir ci-dessous). Il a pris cette décision afin d’augmenter la pression sur l’ensemble des acteurs du marché suisse du lait et pour participer activement à tout le processus d’augmentation du prix du lait en Europe. A l’instar des 80’000 collègues paysans européens, Uniterre ne veux plus entendre parler de baisse du prix du lait mais d’une nécessaire et sérieuse augmentation qui doit être rémunérée par le marché! Uniterre exige un minimum de 1 Fr. net par litre de lait pour le paysan.

La plateforme européenne regroupe actuellement plus de 80’000 producteurs, provenant des plus grandes organisations européennes de producteurs de lait jamais constituées jusqu’à aujourd’hui! Toutes revendiquent un prix du lait payé net au producteur de 40 ct d’euro/litre et 70 ct d’euro/litre pour la Suisse. Toutes ont passé des contrats avec leurs producteurs qui attestent qu’il sont d’accord de s’engager pour les 4 points ci-dessous:

  1. Regroupement des producteurs de lait de toutes l’Europe (objectif 2007: regrouper 50 % des contingents de production).
  2. Rentrer en négociation directe avec les acheteurs pour obtenir le prix revendiqué (40 ct d’euro / par litre et 70 ct d’euro/lt pour la Suisse).
  3. Grêve du lait européenne comme moyen ultime de pression.
  4. Gestion du marché du lait par les producteurs afin de maintenir le prix.

Signez le contrat et devenez membre
> télécharger le contrat / >Vertrag herunterladen

1 Fr./kg, c’est le prix revendiqué officiellement et unanimement par les producteurs des cercles laitiers du Bas-Valais et du Chablais vaudois !

C’est à l’unanimité que les cercles laitiers du Bas-Valais et du Chablais vaudois ont dénoncé l’annexe 2 du contrat qui définit le prix du lait payé par leur acheteur Vallait. Ils revendiquent 1 Fr/kg de lait! Ce prix correspond aux coûts de production suisses. Il correspond également à la revendication du syndicat Uniterre en Suisse et à celle des 75’000 producteurs de lait de la plateforme européenne du lait (European Milk Board, EMB).
lire la suite

Plus d’infos:

> CP lancement national campagne lait équitable - 1er février 2008

> Dossier de presse lancement campagne lait équitable - 1.02.2008

> Marche à suivre pour obtenir un panneau Les paysans ont besoin d’un prix du lait équitable, 1Fr par litre

> communiqué de presse Les paysans ont besoin d’un prix du lait équitable, 1Fr par litre - Uniterre le 24.09.07

> Communiqué de presse 1 Fr./kg, c’est le prix revendiqué officiellement et unanimement par les producteurs des cercles laitiers du Bas-Valais et du Chablais vaudois ! - Uniterre le 19.09.07

> Contrat d’adhésion à EMB via la commission d’Uniterre " Par litre de lait: 1 Fr. pour le paysan" - Uniterre le 16.05.07

> Stratégie pour un prix du lait qui couvre les coûts de poduction - journal d’Uniterre 21.06.06

> La situation économique des paysans exige une augmentation du prix du lait - communiqué Uniterre 20.09.06

commandez les drapeaux et autocollants "grève du lait"