lundi, 15 septembre 2008
16 septembre: Gruyère AOC, les grands distributeurs et les affineurs volent les producteurs et consommateurs

gruyere_16_septPlus de 300 producteurs de toutes les régions de Suisse romande se sont à nouveau rassemblés à Pringy à l'appel d'Uniterre pour soutenir les producteurs-négociateurs et mettre sous pression les différents collèges (fromagers et affineurs) de l'interprofession du Gruyère AOC En Suisse alémanique, plus de 200 producteurs de lait se sont rassemblés devant une grande cave d'affinage à Weinfelden. Ils répondaient à l'appel de l'organisation de producteurs BIG-M. Cette solidarité démontre l'importance de ces négociations pour l'ensemble du secteur fromager suisse.

Aucune hausse du prix n’a été obtenue si ce n’est 1 ct/kg de lait (augmentation du prix de la matière grasse). Les 6 ct/kg obtenus par la grève du lait restent donc dans la poche des autres acteurs de la filière et notamment dans celle de la grande distribution étant donné que cette dernière a déjà augmenté ses prix sur certains fromages. Les « 6 ct de plus pour les producteurs » scandés par Migros et COOP après la grève du lait ne sont que mensonges et désinformation. Aucun producteur de lait de fromagerie (1 tiers de tous les producteurs) de Suisse n’en a vu la couleur alors que les consommateurs passent déjà à la caisse !

La stratégie de la grande distribution est aujourd’hui claire. Pour maintenir la différence de prix entre le lait d’industrie et le lait de fromagerie (prix plus élevés en raison des coûts de production plus élevés), elle va mettre une pression maximale sur les producteurs cet automne pour faire baisser le prix du lait industriel au 1er janvier 2009. Les acquis de la grève sont donc remis en cause aujourd’hui.

Dans cette situation, les producteurs - et les consommateurs ? - doivent augmenter la pression sur les grands distributeurs s’ils souhaitent maintenir une production laitière de haute qualité en Suisse. Or, cette dernière ne s’obtient qu’avec un prix qui couvre les frais de production, à savoir 1 Fr/litre de lait. Dans ce climat, les producteurs pourraient entreprendre des actions plus « musclées » à l’encontre de leurs acheteurs ces prochaines semaines. La mobilisation devra être maximale !

20 août 2008

Après la grève du lait de ce début d’année et plusieurs semaines de négociation avec les fromagers et les affineurs, les producteurs qui fournissent du lait pour la fabrication du Gruyère AOC n’ont toujours pas obtenu la moindre augmentation de prix.

En réponse à cette situation, plus de 200 producteurs de lait se sont retrouvés à Rueyres -Treyfayes, en pleine zone de production de Gruyère, pour décider ensemble des mesures à entreprendre pour obtenir une augmentation significative et justifiée du prix du lait.

En vue des négociations de prix qui se dérouleront normalement le 16 septembre 2008 (date à confirmer) avec les différents acteurs de la filière, les producteurs ont décidé de hausser le ton et de mettre la pression sur les acteurs de la filière.

Ils ont approuvé à une très large majorité l’idée d’un éventuel boycott des livraisons de lait destinées au Gruyère AOC si leurs revendications de prix n’étaient pas obtenues à cette date.

Ils ont également appelé tous les producteurs de lait destiné au Gruyère AOC (et tous les producteurs de lait de Suisse en signe de solidarité) à un grand rassemblement le 16 septembre sur le lieu de la négociation (inconnu à ce jour). Selon les résultats des négociations, des décisions concernant les actions à entreprendre seront prises sur place.

> Communiqué de presse (20.08.08)

15 juillet, 16h, Pringy: le comité de l’interprofession du Gruyère s’exprime face aux 350 à 400 producteurs présents à Pringy

Le comité de l’interprofession du Gruyère s’est exprimé devant les 250 à 300 producteurs venus apporter leur soutien à une hausse du prix du lait. Le comité a indiqué qu’il ne refusait pas d’entrer en matière sur une hausse du prix du lait mais que selon lui, la situation actuelle du marché ne permettait pas la hausse du prix du lait; ceci en raison d’une tendance à la baisse des exportations et à l’augmentation préoccupante des stocks. Le comité a de plus précisé que rien ne serait entrepris sur le prix du lait avant le 17 septembre.

Les producteurs présents ont exprimé leur profond désaccord quant à ce délai. Jusqu’à maintenant, les actions de soutien ont été pacifiques. Il n’est pas impossible que par la suite, des actions plus musclées puissent être entreprises pour obtenir une hausse parfaitement justifiée du prix du lait de Gruyère.

15 juillet, Le prix du lait de fromagerie doit aussi augmenter!

Le 15 juillet, Uniterre a organisé un rassemblement de soutien aux délégués des producteurs de lait de Gruyère qui négocient avec les formagers et les affineurs sur le prix du lait. Entre 350 et 400 personnes étaient rassemblées à Pringy sur les lieux de la négociation. Le prix du lait destiné au Gruyère est considéré comme référence pour les négociations d’autres fromages (Tête de Moine, Emmental etc.), d’où l’importance de cette négociation.

> communiqué de presse