jeudi, 24 février 2011

 Des organisations européennes ont fait une petite vidéo sur la problématique des agrocarburants >visionnez l'animation

Uniterre fait partie d'une plateforme informelle d'ONG, d'organisations environnementales et paysannes qui suivent de près l'évolution des agrocarburants.

 

 

De notre point de vue, la grande majorité des projets industriels menacent les familles paysannes, les populations locales et l’environnement. C est pourquoi nous avons appuyé dans un premier temps un moratoire puis, dans un second temps, encouragé le Parlement à fixer des critères plus sévères pour l’autorisation des agrocarburants.

La pétition contre les agrocarburants a récolté 61’900 signatures. Elle a été déposée à la chancellerie en février 2011. Uniterre a soutenu cette pétition en 2010-11.

>pétition agrocarburants   >Petition Agrotreibstoffe  >Site de la pétition

Deux projets étaient prévus en Suisse: le projet de Bad Zursach en Argovie pour rafiner du Jatropha du Mozambique et celui de Delémont pour transformer de la canne à sucre du Brésil. Celui de Delémont a été abandonné début 2011. Quant à celui de Bad Zursach, sa construction pourrait démarrer à l’automne 2011.

___________

En 2009, Uniterre a co-financé, avec plusieurs partenaires, une étude sur la production de Jatropha au Mozambique. Cette étude a été menée par Justicia Ambiental et UNAC (Via Campesina Mozambique). >Etude en anglais (8 Mo), >résumé en français,  >communiqué de presse en français.

 

___________ 

Articles parus ces dernières années dans les journaux d’Uniterre:

> Du jatropha bientôt transformé en Argovie au détriment des paysans mozambicains (janvier 2010)

> L’Afrique en ligne de mire- L’Afrique au coeur d’une nouvelle révolution verte Double article (mars 2009) 

> En Colombie le pouvoir et les propriétaires terrions: grands promoteurs des agrocarburants: trois colombiens invités par le groupe de travail suisse-colombie sont venus témoigner de leur situation (octobre 2008).

> Les agrocarburants au Brésil: Le gouvernement brésilien cherche à "vendre" les agrocarburants en développant des projets à petite échelle. Un témoignage démontre que ce n’est que du vent. (mai 2008)

> Jatropha: agrocarburant miracle?: Le Jatropha, classé comme agrocarburant de seconde génération est loin de faire l’unanimité. Discussion avec nos collègues paysans mozambicains. (janvier 2008)

 

en savoir plus:

> communiqué de presse dépôt pétition (24 février 2011)

> dossier de presse dépôt pétition (24 février 2011)

> communiqué de presse du 23 avril 2010, lancement pétition (pdf)