mardi, 20 décembre 2011

La souveraineté alimentaire au Palais fédéral

Uniterre a initié un intergroupe parlementaire Souveraineté alimentaire dès le début de cette nouvelle législature 2011-2015 dans laquelle les parlementaires auront à traiter de la nouvelle politique agricole 2014-17, des accords de libre-échange, du moratoire sur les OGM ou encore de la loi sur l'aménagement du territoire, pour n'en citer que quelques uns.

 

 Cet intergroupe parlementaire est présidé par Balthasar Glättli (ZH, Les Verts) et comporte à ce jour déjà une quinzaine de Conseillères et Conseillers nationaux et aux Etats. Il sera ouvert à tous les élus des deux chambres qui s’engagent à promouvoir des discussions relatives à la souveraineté alimentaire au Palais fédéral et se réunira plusieurs fois par an lors des sessions parlementaires. Uniterre assurera la charge du secrétariat du groupe et tiendra régulièrement ses membres informés de l’actualité locale, nationale et internationale liée à la souveraineté alimentaire.

La constitution d’un intergroupe parlementaire est sans aucun doute une étape importante pour améliorer l’échange d’information dans l’optique d’intégrer transversalement la souveraineté alimentaire à l’ensemble des dossiers traitant de politique agricole et d’alimentation et ainsi mieux y représenter les préoccupations des paysans comme des consommateurs.