vendredi, 02 décembre 2011

Uniterre a lancé en février 2011 une plateforme nationale.

L'objectif de la plateforme est de déterminer et promouvoir une vision commune de la souveraineté alimentaire dans le contexte suisse, qui unifie et renforce les différentes organisations membres, qui sont des organisations de producteurs, des organisations environnementales, des mouvements de défense des consommateurs, des syndicats, des mouvements sociaux, des politiques et des chercheurs. 

 

 La plateforme créé un cadre de concertation global qui permet d’approfondir les enjeux agricoles et alimentaires à tous les niveaux: Un état des lieux de l’échelle locale à nationale, l’identification des défis, les barrières et leviers à la souveraineté alimentaire. Ainsi une base commune existe pour faciliter le développement de projets et une meilleure communication entre les organisations et auprès des consommateurs. Des stratégies communes pourront être élaborées afin d’orienter positivement les politiques agricoles et alimentaires.

Quatre réunions ont eu lieu en 2011 avec plus de 20 organisations.

La prochaine séance aura lieu au premier trimestre 2012.

Les critères minimaux qu’il faut respecter pour parler de souveraineté alimentaire (décembre 2011)

L’élaboration de critères minimaux permettent de clarifier le discours autour du concept de souveraineté alimentaire défini en 1996 par La Via Campesina en marge du sommet de la FAO à Rome. Depuis deux ou trois ans, ce terme de souveraineté alimentaire est devenu très à la mode en Suisse comme sur le plan international mais il n’est pas toujours compris ou interprété correctement par les acteurs qui l’emploient. Par souci de clarté et de cohérence dans les discours, les organisations qui ont participé à cette plateforme ont souhaité se mettre d’accord sur les aspects minimaux à reconnaître lorsque le concept de souveraineté alimentaire est évoqué dans les débats publics et politiques.

Ainsi les 19 organisations suivantes sont les premières co-signataires de critères économiques, environnementaux, sociaux et culturels précisant le concept de souveraineté alimentaire en Suisse: Uniterre, IP-Suisse, Stop OGM, Alliance Sud, Swissaid, Pain Pour le Prochain, Action de Carême, Déclaration de Berne, CETIM, Attac Suisse, FRC, Slow Food, Marché Paysan, Bioforum, L’Autre Syndicat, Plateforme pour une agriculture socialement durable, Longo Maï, Terra Fair, Ethik Labor. >communiqué

Ce travail participatif constitue LA référence du contenu de la souveraineté alimentaire en Suisse!