jeudi, 16 février 2012

photo-editofevBerne: Les bottes du 2 mars

Nous étions plus de 250 personnes en bottes à Berne ce vendredi 2 mars 2012. Une botte géante de trois mètres de haut, ornée de slogans, pointait le Palais fédéral tout proche. Les bottes sont en effet le symbole des résistances paysannes. Chaussées quotidiennement dans les écuries, aux champs ou au jardin, elles deviennent malheureusement inutiles dans plus de 1000 exploitations agricoles qui doivent cesser leurs activités chaque année en Suisse. 

 

Enfants avec leurs parents, paysannes et paysans, sympathisants, femmes et hommes d’âges différents étaient présents, chacun ayant amené sa contribution. Nous avons dénoncé le laxisme des acteurs privés et publics à mettre sur pied une filière laitière qui permette une rémunération correcte de la production et revendiqué la prise en considération de NOS solutions.

En musique et en chansons, par des discours aussi bien en français qu’en allemand, nous avons exprimé nos préoccupations sous diverses formes. A l’exemple des femmes qui ont, d’une seule et même voix, plaidé de façon incisive pour des politiques respectueuses et solidaires envers tous les acteurs et composantes de notre système d’approvisionnement alimentaire.

Cette manifestation a été pour chacun d’entre nous une journée très importante que nous n’oublierons pas de sitôt. La couleur et la bonne humeur ont donné le ton de cette journée: de nombreuses bannières et banderoles, des pommes, du cidre et du vin offerts à toutes et tous, des discussions animées, bref un lieu de rencontre ouvert pour nous et pour les citoyens actifs.

Le micro était également ouvert aux paysannes et paysans d’autres organisations, qui ont eu la possibilité d’exprimer leurs points de vue. Leurs revendications étaient toutes autant militantes et nous espérons que nous manifesterons encore ensemble, solidaires à notre cause. Nous retiendrons aussi tous le témoignage d’une femme de la région de Zurich qui a plaidé au nom des consommateurs. Ces contributions seront à l’avenir toujours plus importantes pour nous, car ce n’est qu’ensemble, producteurs et consommateurs, que nous pourrons avancer.

Enfin, Pierre-André Tombez a officiellement lancé la pétition «Du lait ! Mais pas plus qu’il n’en faut» et sollicité une large promotion de celle-ci. A la fin de la manifestation, chacun d’entre nous a déposé ses bottes en face de l’entrée du Palais fédéral pour donner un signal clair aux politicien qui y siègent: les bottes sont aussi une expression de notre persévérance. Alors chaussez les vôtres!