lundi, 16 janvier 2012

Mobilisation générale le 2 mars

Au moins 5 bonnes raisons d'aller à Berne

dessin-Ulrike-2mars

1) Nous paysans et sympathisants, nous nous mobilisons car nous souhaitons reprendre la place qui est la notre dans la filière alimentaire et laitière en particulier. Nous et nos organisations doivent être au centre des discussions et des négociations afin que nous puissions à nouveau être actif sur le marché. Nous devons retrouver le poids qui doit être le notre dans toutes les négociations.

 

 

2) Nous, paysans et sympathisants, nous mobilisons pour donner un signal clair aux politiques qui auront à voter sur la PA14-17: nous voulons une politique agricole solidaire et juste, qui créé les conditions cadres permettant à des jeunes de s’installer dans des fermes qui répondent à leurs besoins, de créer des emplois agricoles de proximité et de rémunérer dignement l’ensemble de ses travailleurs. 

3) Nous, paysans et sympathisants, nous mobilisons pour réclamer à Monsieur Schneider-Ammann de rétablir la transparence dans la filière laitière et l’équilibre des forces nécessaire au bon fonctionnement du marché. Un marché qui réponde aux besoins réels de la population.

4) Nous, paysans et sympathisants, nous mobilisons pour que les solutions existantes pour faire face à l’anarchie actuelle qui prévaut entre les organisations de producteurs et avec les entreprises soient entendues et examinées avec sérieux au plus haut niveau de l’Etat. Ces solutions sont une gestion flexible des quantités aux mains des producteurs et une politique basée sur la souveraineté alimentaire, selon le concept établi par La Via Campesina. 

5) Nous, paysans et sympathisants, nous mobilisons car nous sommes indignés par l’insidieuse-car invisible à court terme- baisse de la qualité de notre système d’approvisionnement alimentaire et par la perte de notre contrôle sur ce système.