mardi, 27 novembre 2012

Une AG extraordinaire capitale le 14 décembre

AlexDelisle petitChers membres producteurs et sympathisants,

Au nom de notre syndicat, je vous apporte mes salutations et remerciements pour tout le soutien témoigné à nos nobles causes. Uniterre, nous permet d'être un maillon actif de notre défense professionnelle; neutre politiquement et proposant des solutions venant de la base agricole provenant de tous les secteurs et modes de production de la Suisse. Nous avons l'avantage sur bien des organisations agricoles d'être écoutés, compris, et bien des fois pris comme référence part nos consommateurs et médias; nous avons la sympathie du grand public!

 

 

Par ailleurs, notre légitimité nous permet de discuter directement avec nos plus hauts représentants politiques; cela grâce à notre (proximité) producteurs-consommateurs et à la sincérité de nos visions et actions!

Tout cela ne serait possible sans l’investissement «BÉNÉVOLE» et «FINANCIER» de tous nos membres et sympathisants...alors MERCI à vous tous pour votre engagement!

Nous traitons depuis plusieurs années différents dossiers. Je ne vais pas en faire une liste exhaustive, mais actuellement les plus importants sont la politique agricole 14-17 et le marché laitier. Pour la politique agricole, nous avons apporté une contribution appréciée en faisant un gros travail d’information et de lobby auprès des différents partis politiques. Nous nous sommes bien rendus compte qu’il était indispensable d’aller présenter nos visions et stratégies à l’ensemble de nos parlementaires...ce que nos représentants agrariens ont beaucoup de peine à faire. Non seulement nous avons besoin d’améliorer urgemment notre communication, mais il y a une grosse demande d’information et de compréhension de nos élus fédéraux. Cela s’explique par les

chamboulements de notre agriculture depuis la mise en place de la production intégrée en 1993, par la complexité de la thématique et le nombre d’articles de la nouvelle loi sur l’agriculture. Je tiens à féliciter tout notre bureau pour le bon travail effectué dans ce dossier. Les contacts pris tant avec l’Union Suisse des Paysans qu’avec l’Alliance Agraire ont d’une part permis de faire connaître notre vision et nos propositions de détails aux collègues qui ont salué notre collaboration, mais aussi de renforcer les points de convergence que nous avions. Stratégiquement, nous avons misé sur les forces communes plutôt que sur les divergences qui existent et qui sont connues des uns et des autres.

Quant au marché laitier, toujours ballotté sous la pression énorme de notre industrie laitière et de ses représentants...la liste des problèmes serait trop longue à rédiger! A noter notre grosse dé- ception récente qui a suivi l’assemblée des délégués de la FPSL (voir article). Il est vrai que depuis notre 1ère grève du lait en mai-juin 2008, l’intérêt de nos membres et du grand public allait croissant. Il y a eu, à cette période, un besoin de pouvoir exprimer le ras-le-bol des producteurs, de se montrer motivés, entreprenants, dynamiques, fédérateurs! Avec à la clef un résultat rapidement positif et rémunérateur: une hausse du prix du lait. Aujourd’hui, notre solde au bilan est plutôt négatif avec des fonds propres qui fondent... C’est pourquoi nous devons comme toute organisation faire un travail analytique sur notre parcours pour ensuite pouvoir définir ensemble une stratégie d’avenir, avec, et j’insiste bien, les moyens financiers et humains que nous avons à disposition! Pour y arriver, nous avons besoin d’une représentation, et de l’intérêt au top pour notre noble profession! Mais je constate, et peux le comprendre, que c’est difficile de rester motivés avec les contraintes et pressions de notre métier. C’est pourquoi je ne peux que vous encourager à rejoindre nos commissions lait, grandes cultures et viande, vente directe, accès à la terre, etc. car c’est la meilleure des thérapies. Les solutions ne se trouvent pas tout seul, mais entouré d’amis producteurs qui sont toujours prêts à faire part de leurs expériences et suggestions... En France par exemple, la force de l’APLI était justement de pouvoir apporter aux producteurs des solutions et du réconfort communs... car nous en avons tous besoin.

Assemblée extraordinaire POUR- QUOI ??

J’en arrive à ce qui nous occupe dans l’immédiat et de manière urgente; la tenue d’une assemblée générale extraordinaire le 14 décembre prochain à Yverdon. Voici les raisons qui ont amené le comité à la convoquer:

- Stopper l’érosion financière de notre syndicat. Elle est due d’une part aux conséquences de l’augmentation no- table des cotisations pour 2012 et aux difficultés financières croissantes des familles paysannes. A notre prochaine assemblée, différentes variantes seront proposées dont une baisse des cotisations qui doit être suivie d’une hausse du nombre de membres... Je vous invite toutefois à analyser le coût et le résultat de la somme totale versée à toutes nos organisations faîtières agricoles... Ayant fait mes calculs, je peux vous assurer que les 400.- de cotisations votés à l’AG d’Uniterre 2011 sont un bon investisse- ment! Mais peut être avez-vous d’autres avis? Venez en parler!

- Discuter des objectifs et stratégies pour l’avenir. C’est important car c’est la base du syndicat que nous devons écouter! C’est ce qui fait notre crédibilité... dans ce journal, vous trouvez déjà quelques pistes évoquées par différentes personnes ou sections.

Alors je vous encourage à venir partager vos remarques, volontés et idées à notre assemblée extraordinaire du 14 décembre à Yverdon. Venez-y nombreux, c’est la meilleure manière de faire entendre votre voix et orienter ainsi les activités de votre syndicat. Au plaisir de vous revoir ou faire votre connaissance! A dans deux semaines !

Alexandre Delisle, co-Président

AG-extra F