Les paysan-ne-s suisses contribuent tous au financement de la défense professionnelle agricole via de multiples organisations sectorielles, les chambres cantonales, des labels et marques, des mesures d'entraide ou encore des contrats. En additionnant toutes ces déductions faites à la production comme à la surface, les exploitations versent annuellement plusieurs milliers de francs.
Les diverses organisation faîtières reversent ensuite une partie de ces contributions à la seule Union Suisse des Paysans. En 2011, cela représente tout de même la somme de 5.4 millions de francs (source: USP). Cette clé de réartition provient d’un héritage historique que jusqu’à maintenant nul ne remet en cause. Dans la situation de crise actuelle, il n’est pas défendable que les paysans ne puissent pas choisir qui les représente et les défend. Dans les filières, les cotisations par exploitation se sont transformées en prélèvement au volume de production. Comment alors parler de représentativité des paysans "membres" et de légitimité?
Fin 2011, Uniterre a publié et mis en ligne un formulaire destiné à l’ensemble des paysan-nes- suisses lui donnant mandat de remettre en discussion la clé de répartition des financements de la défense professionnelle.