lundi, 11 mars 2013

Salut,

Je m'appelle Jonathan, je suis Horticulteur complet qualifié (maraîchage, arboriculture ornementale et fruitière, floriculture et paysagisme) et j'ai une maturité professionnelle dans le milieu horticole. J'ai 26 ans et je recherche vivement une exploitation agricole où faire mon apprentissage, dans le but idéal de la reprendre à la fin de celui-ci.

 

Mais avant toute chose, voici mon histoire

Ma grande passion, c’est l’agriculture ! J’en suis passionné, depuis que je sais marcher ! J’ai toujours voulu avoir une exploitation agricole m’occuper du bétail, travailler la terre, etc. Mais en grandissant, après avoir entendu que des découragements de la part de mes proches, j’ai décidé de me lancer dans le paysagisme, un domaine que j’ai appris à apprécier tout au long de mes années de formation.

Pendant cette formation, j’ai pris conscience, que dans la vie,  quand on veut avoir quelque chose, on peut ! C’est pourquoi j’ai fini ma formation et après quelques années de réflexion et de concertation avec mon amie, j’ai décidé de me lancer dans la recherche d’une exploitation.

Nous avons discuté avec quelques connaissances dans le milieu agricole, mais même son de cloche : « c’est dur de se lancer dans l’agriculture, et quasiment impossible en partant de zéro ». En effet, à cette époque, nous souhaitions créer nous même notre exploitation, en commençant de rien et développer notre projet. Mais en effet, sans fonds de départ et sans grandes connaissances du milieu, ceci devenait impossible. Alors nous avons continué à réfléchir...

Et voici où nous en sommes aujourd’hui :

Nous sommes à la recherche d’une exploitation de plaine ou semi montagne, plutôt en Suisse romande, ayant du bétail et des terres pouvant y accueillir des grandes cultures. Mon but étant d’avoir une exploitation la plus autonome possible, afin de pallier aux divers problèmes que l’agriculture rencontre de nos jours. La taille de l’exploitation, n’est pas excessivement importante, mais nous recherchons une exploitation viable où nous pourrions développer les divers projets qui suivent.

Nous souhaitons également créer un marché à la ferme, avec divers produits de l’exploitation et régionaux. Ma formation de maraîcher et d’arboriculteur fruitier me permettrait de fournir également les produits à vendre directement à la ferme. Ceci, afin de développer un autre aspect de l’exploitation et de créer un apport supplémentaire qui permettrait de subvenir à nos besoins pendant les périodes moins propices à l’agriculture. C’est également le moyen pour nous, de retrouver des domaines, parfois oubliés de l’agriculture, à savoir la vente directe.

Mon amie et moi avons encore un autre projet sur cette exploitation : des chambres d’hôtes, avec des activités à la ferme pour les personnes souhaitant y séjourner, comme par exemple : s’occuper de la basse-cour, récolter les fruits et légumes, etc. Nous souhaiterions aussi accueillir des classes, afin qu’elles puissent visiter l’exploitation pour y apprendre la vie à la ferme, pour faire découvrir à nos enfants ce métier et leur montrer que l’agriculture est importante pour notre vie quotidienne.

Nous savons que notre projet est vaste et pas évident à mettre en place. Mais nous sommes plus que motivés et aimons vraiment ce métier. Nous sommes prêt à renoncer à d’éventuelles vacances, à consacrer nos journées et parfois nos nuits à notre exploitation, notamment à nos animaux, mais tout cela ne sera rien, comparé au bonheur que nous aurons à vivre dans notre rêve, qui sera alors devenu réalité.

Voilà, alors si mon témoignage vous a touché, que vous êtes agriculteur ou agricultrice et que vous recherchez à moyen terme des successeurs à l’exploitation que vous avez, pensez à des jeunes comme nous et n’hésitez plus ! Contactez Uniterre, afin de nous permettre de réaliser notre rêve.

Je finirai par ces quelques mots, pour tous les jeunes qui hésitent encore à réaliser leurs rêves dans le milieu agricole : de nos jours, l’agriculture Suisse va mal, c’est un fait, mais nous sommes persuadés que nous pouvons, tous ensemble, y remédier. Il faut peut être simplement sortir des sentiers battus et y apporter un peu de nous mêmes pour faire changer les choses. Car nous avons la capacité de créer notre destin, il suffit de s’y donner les moyens. Alors ne baissez pas les bras et tentez votre chance, si vous avez de bonnes idées, innovatrices et valables, allez-y, lancez-vous !

Mars 2013

Jonathan Dupont

Uniterre, av du Grammont 9, 1007 Lausanne 021 601 74 67 info@uniterre.ch