jeudi, 24 septembre 2015

cassisCONSEIL DES ETATS / CASSIS DE DIJON : il a enterré par 23 voix contre 18 une initiative du directeur de l'Union suisse des paysans Jacques Bourgeois demandant de modifier le principe du Cassis de Dijon. Les sénateurs ont refusé d'exclure les denrées alimentaires comme l'auraient voulu les paysans. En 2009, la Vrille avec le soutien d'Uniterre, des ACP, des Verts et une partie de l'UDC avait lancé un référendum contre le Cassis de Dijon.

 

Malheureusement, l’USP, par le poids de son directeur a tout fait pour qu’il n’aboutisse pas. Nous avons manqué l’objectif à 3’000 signatures près. Cette erreur stratégique de M. Bourgeois - sans doute dictée par des considérations partisanes- se paie cash six ans après ! Aujourd’hui l’USP n’a que ses larmes pour pleurer. Nous aurions pu éviter cela. La FRC qui n’avait pas soutenu le référendum a très clairement reconnu son erreur. Cette attitude de la FRC est courageuse et est à saluer car nous pouvons toutes et tous faire des erreurs. Espérons que M. Bourgeois aura le courage d’en faire de même.

Aujourd’hui deux objets politiques peuvent encore faire barrage à ce Cassis de Dijon qui est une supercherie. L’initiative des Verts pour des aliments équitables, et celle d’Uniterre pour la souveraineté alimentaire. www.souverainete-alimentaire.ch

SIGNEZ ET FAITES SIGNER!!!!