lundi, 05 octobre 2015

Migrants et paysans 01Les uns et les autres subissent les effets pervers des mêmes politiques et des mêmes auteurs qui agissent au plus haut niveau ici et là-bas

"«Paysans en révolte!» C'était en automne 2009 ; de grandes banderoles, fixées sur de grosses balles de foin entassées aux abords des fermes, clamaient leur révolte aux passants et aux automobilistes. Les paysans défrayaient la chronique par des actions-chocs qui en disaient long sur leur exaspération.

 

A Saignelégier (JU) le 23 octobre de la même année, la conseillère fédérale Doris Leuthard, alors ministre de l’économie, en a fait l’amère expérience quand des éleveurs laitiers l’ont conspuée et l’ont bombardée de leurs bottes. La misère touche de plein fouet de plus en plus de moyens et petits paysans dans nos campagnes. Ce qu’ils gagnent sur leur production laitière ou céréalière ne leur permet plus de vivre. Ils sont pris à la gorge par les prix que leur imposent Migros et Coop qui détiennent un quasi monopole.

"...." L’Occident chrétien se barricade face à une détresse humaine venue du Sud dont il porte une lourde part de responsabilité. Car la politique de conquête économique que l’Occident ne cesse de déployer dans les pays du Sud, les pratiques prédatrices qu’y exercent nos transnationales, ne sont-elles pas celles qui dépossèdent les paysans africains et latino-américains de leurs terres ? Leurs effets pervers ne poussent-ils pas des centaines de milliers de paysans à venir grossir les bidonvilles de centres urbains qu’une industrie insuffisante ne peut pas absorber ? Plongés dans une existence sans avenir, faut-il s’étonner que ceux qui parmi eux le peuvent, souvent avec l’aide de proches qui se sont cotisés pour leur payer un voyage hypothéqué par tous les dangers, viennent frapper à la porte de l’eldorado qu’ils croient trouver chez nous ?"

(extrait de l’edito de André Jufer)

Parue en 2012, cette petite brochure éditée par la commission protestante suisses-immigrés reste d’une brulante actualité.

Lire la brochure "Paysans et migrants dans la tourmante; les effets pervers de la mondialisation"