vendredi, 27 juin 2008

25 organisations unissent leurs voix et leurs forces: "Coordination Européenne-Via Campesina"

25 organisations en Europe unissent leurs voix. Depuis septembre 2007, elles synthétisent leurs revendications dans un socle commun. Celui-ci est une base sur laquelle le mouvement paysan peut s'appuyer pour faire adhérer d'autres organisations. Le regroupement des forces est aujourd'hui indispensable afin de faire face aux énormes défis qui nous attendent. Ce 27 juin 2008, une force alternative est ainsi créée.

 

La Coordination Européenne Via Campesina regroupe les organisations rassemblées auparavant dans la CPE et de nombreuses organisations paysannes et de travailleurs agricoles du Danemark, de Suisse, d’Italie, des Pays-Bas, d’Espagne, de Grèce, de Malte et de Turquie.

L’objectif principal de cette organisation est la lutte pour d’autres politiques agricoles et alimentaires plus légitimes, plus justes, plus solidaires et plus durables qui sont nécessaires en Europe pour répondre aux enjeux de sécurité alimentaire, de santé publique, d’emploi dans le monde rural et pour affronter la crise des prix alimentaires globale et le réchauffement climatique.

En Europe, chaque jour plus de mille exploitations agricoles disparaissent faute d’une vraie volonté politique de faire vivre l’agriculture paysanne et familiale.

Nous exigeons le développement d’une agriculture paysanne diverse et liée aux territoires et l’application de la souveraineté alimentaire.  > lire la suite du communiqué

> Lire le socle commun

cevcgroupe1
Quelques représentants du comité de coordination:

comitecoordinationcevc
Membres du comité de coordination.