Uniterre soutient la demande de la FSPC de renconcer à cette baisse prévue pour juillet 2009. En ce sens, nous avons écrit à l'Union Suisse des Paysans pour qu'elle soutienne également cette revendication.
10.09.2008 "Le comité d’Uniterre a étudié ce vendredi 5 septembre la position de la Fédération suisse des producteurs de céréales (FSPC) en ce qui concerne la baisse de la protection à la frontière pour les céréales prévue pour juillet 2009. Au vu de l’évolution, cette organisation a jugé que leur vision « Céréales 2015 » ne pouvait être menée à terme car les baisses de protection (et donc de prix) n’étaient de loin pas compensées par une hausse des paiements directs.
Uniterre avait déjà en son temps émis de très fortes réserves concernant le projet « Céréales 2015 » considérant qu’une baisse de prix compensée par des paiements directs ne pouvait être un objectif mobilisateur et porteur d’avenir.
Au vu de l’évolution du marché et de la situation des familles paysannes, nous ne pouvons que soutenir la FSPC dans son refus d’entériner une nouvelle baisse de protection à la frontière de 4.-/100kg au 1er juillet 2009 qui serait désastreuse pour la filière. C’est une position minimale que les paysans suisses devraient attendre de l’ensemble de la défense professionnelle. Aucun compromis à leur revendication ne devrait être proposé (par exemple un étalement de la baisse sur 2 ans)". >suite