jeudi, 14 avril 2011

Force est de constater que les projets de politique agricole se suivent... et se ressemblent. Nous pouvons tout à fait partager le point de vue de l'office fédéral de l'agriculture (OFAG) qui affirme que « la politique agricole 2014-17 n'est pas une révolution ». Une révolution de notre politique agricole donnerait un nouvel élan aux familles paysannes, leur permettrait d'espérer à des jours meilleurs, à être plus nombreux à travailler cette terre, et à vivre correctement de ce noble métier. Las, nous sommes loin du compte.

 

 

Nous voilà consultés sur le pavé concernant la politique agricole! Nous avons jusqu’à fin juin pour déposer nos doléances à l’OFAG. Devons-nous passer des heures à lire ces tristes pages et à s’entre-déchirer entre organisations agricoles à savoir qui aura la plus grande part du gâteau? Rappelons tout de même que l’exercice précédent qui concernait PA 2011 a été une vraie farce démocratique. Même lorsque l’écrasante majorité des consultés s’opposait à une proposition, celle-ci était maintenue. Ayant encore, peut-être naïvement, quelque peu confiance qu’il en sera autrement cette fois, nous allons nous soumettre partiellement à cette tâche.

Pas de souveraineté alimentaire au rabais
Dans le communiqué du Conseil fédéral lançant la consultation, la souveraineté alimentaire est présentée comme un des éléments clé de la PA 2014-17. A y regarder de plus près, il n’en est rien!  >lire la suite

Révision de la loi sur l’aménagement du territoire

L’office du développement territorial a lancé un vaste chantier. Remplacer la loi sur l’aménagement du territoire (LAT) par une nouvelle loi: la loi sur le développement territorial. Voici notre prise de position.

Loi vaudoise sur l’agriculture

Uniterre a pris position dans le cadre de la consultation sur une nouvelle loi vaudoise sur l’agriculture. Agriculture de proximité, rémunératrice, écologiquement et socialement durable sont les idées clés. Voir notrepositionnement. Nous avons apprécié et soutenu l’introduction de la souveraineté alimentaire dans les "buts" de la loi.

Idée d’initiative populaire pour intégrer la souveraineté alimentaire dans la Constitution (projet d’article 104 bis)

Uniterre a déjà annoncé à plusieurs reprises son intérêt de développer et lancer une initiative touchant à l’agriculture. Dès l’hiver 2007, cette idée s’est consolidée. Après la votation de PA 2011 par le Parlement au printemps 2007, le référendum, le temps d’une initiative semble enfin mûr. C’est début 2008 que la concrétisation du projet a débuté avec un projet de texte provisoire et des premiers contacts avec des organisations. En mai 2008, nous avons publié le pré-projet dans notre journal pour suciter le débat. Voici le contenu de l’initiative pour un article 104bis "souveraineté alimentaire".

Signez l’engagement citoyen pour la souveraineté alimentaire!

30.10.08- Vu l’intérêt des citoyen-ne-s pour ce projet d’initiative populaire sur la souveraineté alimentaire, Uniterre propose que tout citoyen-ne-s ou organisation qui le souhaite, signe "l’engagement citoyen pour la souveraineté alimentaire".

Auf deutsch: "Erklährung für die Ernährungsouveränität in der Schweiz" ; zu unterschreiben.

In italiano: "Impegno dei cittadini" per la sovranità alimentare in Svizzera; da firmare.

Uniterre a toujours encouragé le travail avec les citoyens afin que ceux-ci soient les moteurs du changement. C’est vous, futurs signataires, qui pouvez donner l’impulsion à vos organisations, associations ou partis de s’intéresser à ce projet.