vendredi, 12 avril 2013

fairmilk(Berchtesgaden, le 12 avril 2013) Un grand cortège de tracteurs marquera aujourd'hui la fin de trois jours de manifestations de producteurs laitiers et de citoyens inquiets venus de toute l'Europe pour manifester à Berchtesgaden, dans le sud de l'Allemagne. Quelque 750 producteurs laitiers du European Milk Board (EMB), l'association européenne regroupant les organisations de producteurs de lait en Europe, s'étaient rendus dans la ville bavaroise à l'occasion de la réunion des Ministres de l'agriculture allemands, afin d'exprimer leur désaccord avec la politique laitière du gouvernement allemand. Leur devise : « organisation des marchés au lieu de gestion de crises ».

 

 

Le Président de l’EMB, Romuald Schaber, expliqua à cet égard que « des producteurs laitiers sont venus de toute l’Europe jusqu’à Berchtesgaden, afin d’appeler le gouvernement allemand à changer de cap dans sa politique. Nous ne pouvons accepter que le gouvernement allemand bloque à chaque fois toute initiative pour une régulation raisonnable des marchés laitiers européens à Bruxelles. Ce n’est que par le biais d’une régulation flexible de l’offre que l’avenir économique des producteurs de lait en Europe peut être assuré. Les états membres grands et puissants tels que l’Allemagne ne peuvent pas s’y opposer. »

Les organisateurs de la manifestation du BDM, l’une des fédérations membres de l’EMB, avaient monté un programme impressionnant pour les trois jours de manifestations. Le premier soir a eu lieu une conférence des agriculteurs intitulée « Une politique agricole pour une agriculture paysanne et durable ». Le lendemain, lors d’une grande manifestation, les producteurs ont appelé les décideurs politiques à enfin assumer leurs responsabilités pour les marchés laitiers européens. Afin de renforcer leurs demandes, les manifestants ont remis aux ministres de l’agriculture un manifeste avec leurs revendications. Aujourd’hui, un cortège de tracteurs marquera la fin des événements. Les tracteurs se rendront au lieu de la réunion des ministres pour aller y chercher de façon symbolique les bons résultats pour les producteurs laitiers européens.

Le European Milk Board (EMB) est une confédération européenne d’organisations de producteurs de lait. Elle regroupe actuellement 19 fédérations de 14 pays européens et représente les intérêts d’environ 100.000 producteurs. Ses pays membres représentent environ 75 % de a production de lait au niveau européen.

Ilse Aigner Plakat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Schaber 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trecker