Les sections genevoise et zurichoise d'Uniterre et non l'ensemble du syndicat se lancent dans le référendum contre la politique agricole 14-17. Elles ont rejoint le comité référendaire, composé des organisations La Vrille et Landwirtschaft2020. D'autres organisations paysannes se prononceront sans doute prochainement.
Le comité référendaire remet en question le fond et la direction que prend la politique agricole. Par l’intermédiare du référendum, il souhaite lancer un vrai débat avec la population suisse sur les orientations et les objectifs de la politique agricole. Selon le comité référendaire, il n’est plus acceptable de masquer l’industralisation rampante de l’agriculture suisse et l’augmentation des importations à prix de dumping, par une écologisation de façade. Les sections d’Uniterre de Genève et Zurich demandent qu’une véritable politique agricole soit mise en place selon le principe de la souveraienté alimentaire développé par la Via Campesina.
Il est important de signaler que le comité d’Uniterre - composé de l’ensemble de ses sections régionales - n’a pas trouvé de consensus pour déterminer si le référendum était ou non la meilleure des solutions pour lancer un véritable débat avec la population. Une partie des sections sont d’ailleurs opposées au référendum car elles estiment que ce n’est pas le moyen adéquat pour faire des propositions pour une autre politique agricole. Le comité est cependant convaincu qu’un débat doit se faire d’une manière aussi large que possible avec la population. Pour ce faire, il privilégie toujours la voie de l’initiative populaire et un travail approfondi et syndical sur les filières (lait, céréales, vente directe, etc).
Pour toutes questions relatives à ce référendum, contactez Rudi Berli pour la section Genève (0787077883) et Jakob Alt pour la section Zurich (0783218018)