lundi, 19 mai 2014

EMB Logo Web09Chers éleveurs, chers intéressés,

Une nouvelle fois, je souhaiterais exprimer ma gratitude à mes collègues des quatre coins de l'Europe pour la marque de confiance qu'il m'ont adressée en m'élisant au conseil d'administration de l'EMB lors de l'assemblée générale d'avril. Après un premier mandat conclu en 2010, j'ai, pour la deuxième fois, l'honneur de participer à cette instance.

 

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore : Mon nom est Kjartan Poulsen, je viens du Danemark où je suis le président de la fédération danoise de producteurs de lait, le Landsforeningen af Danske Mælkeproducenter (LDM). Avec l’aide de mes deux associés, j’exploite une ferme bio qui abrite 850 vaches laitières et dispose d’environ 1 150 hectares de surfaces agricoles.

Depuis 2004, la fédération danoise des producteurs de lait a rejoint les rangs de l’EMB. Nous sommes convaincus qu’une influence politique peut être exercée avec une plus grande efficacité grâce à des arguments solides et une stratégie rationnelle. Même si les manifestations et les blocus prennent tout leur sens en termes de travail politique dans des pays plus sud de l’Europe tels que la Belgique, la France et le sud de l’Allemagne, nous nous perchons moins sur ce type d’instruments au Danemark et dans les autres pays scandinaves. Par conséquent, je ne peux que me réjouir de voir aujourd’hui l’EMB fonder le succès de sa défense de nos intérêts à Bruxelles, non seulement sur des actions percutantes mais aussi sur un travail de contenu actif.

En règle générale, j’estime qu’un engagement politique comme celui que nous prenons dans le cadre de l’EMB est indispensable dans une Europe moderne. Il est néanmoins regrettable que tous les Etats-membres de l’UE ne disposent pas de leur propre fédération autonome des producteurs de lait et que trop de pouvoir soit laissé dans les mains de l’industrie transformatrice. J’inclus, en l’occurrence, tant les laiteries privées que les coopératives. Je me réjouis ainsi d’autant plus de pouvoir reprendre le travail au sein du conseil d’administration de l’EMB et d’exercer, en collaboration avec mes collègues européens de l’EMB, une influence sur la politique laitière en Europe. Je suis extrêmement reconnaissant de cette opportunité unique de poursuivre, au niveau européen, le bon travail accompli au sein de la fédération danoise des producteurs de lait.

Kjartan Poulsen (Membre du conseil d’administration de l’EMB et président du LDM)

>Lire la newsletter