vendredi, 07 mars 2014

EMB Logo Web09Le 24 février a eu lieu le lancement du lait équitable en Italie. Après le succès du projet en Autriche, en Allemagne, au Luxembourg, en Belgique ainsi que son démarrage réussi en France l'année dernière, c'est maintenant au tour des consommateurs italiens de pouvoir goûter à ce produit de première qualité.

 

Celui-ci permet aux producteurs laitiers participant au projet d’enfin bénéficier de leur juste part aux bénéfices générés dans la chaîne alimentaire. Il s’agit donc ici d’une excellente nouvelle pour les producteurs de lait en Italie et je souhaite par la présente en faire part à tous nos amis européens de l’EMB.

Quelques mots concernant notre approche concrète : dans un premier temps, nous débutons avec environ 90.000 litres de lait UHT dans les succursales d’une grande chaîne de supermarchés dans les régions du Nord de l’Italie Lombardie, Piémont, Trentin-Haut-Adige, Émilie-Romagne et Vénétie. Dans un second temps, nous souhaitons étendre la gamme de produits au lait écrémé, au lait frais, au yaourt et au fromage. Concrètement, le lait équitable provient d’exploitations laitières de la coopérative Fattorie Padane près de Bergame. Cette coopérative réunit 59 exploitations avec une production totale de 170.000 litres de lait. Toutes les exploitations membres de la coopérative sont également membres de l’APL, l’association membre italienne de l’EMB.

Le lait équitable est le premier projet de son genre en Italie. Ce qui le distingue d’autres marques, c’est son système unique d’indication de l’origine sur base de marqueurs protéiques. Celui-ci permet de garantir aux consommateurs le plus haut niveau de sécurité du produit jamais atteint. Ce système innovant de traçabilité a été développé par l’Université de Milan, en coopération avec l’APL.

Afin de souligner la différence à d’autres produits laitiers, il s’agit de communiquer aux consommateurs un message clair : achetez le lait équitable à un prix juste et contribuez ainsi à garantir la survie des exploitations agricoles, de l’économie locale et de cette manière aussi de l’avenir de notre pays. Pour 2014, notre objectif est de vendre au minimum trois millions de litres de lait dans différentes chaînes de supermarchés et de débuter avec la vente de yaourt et de fromage.

Le projet du lait équitable en Italie doit être un succès pour que d’autres pays de l’EMB aient le courage de lancer leur propre projet. En outre, nous ne devons pas oublier que le lait équitable ne contribue pas uniquement à assurer la survie économique des producteurs du pays concerné, mais aide également le travail politique de l’EMB. En fin de compte, ce ne sont que les réalisations politiques des producteurs laitiers qui peuvent apporter une solution à long terme. Ces réalisations représentent dès lors le principal intérêt de notre travail. Des projets tels que le lait équitable ou l’étude scientifique sur le coût de la production laitière en Europe - les résultats pour la France viennent d’être présentés fin février (voir à ce sujet le communiqué de presse dans cette édition du bulletin de l’EMB) - soutiennent cet objectif de façon considérable.

Roberto Cavaliere (membre du Comité directeur de l’EMB et président de l’APL)

>lire la newsletter de mars 2014 en entier