jeudi, 26 février 2015

EMB Logo Web09Le 27 janvier, une audition sur «Le Paquet lait et les perspectives d'avenir du secteur laitier» s'est tenue au Parlement européen à Bruxelles. L'événement a mis en évidence les appréciations tout à fait opposées de la situation actuelle du marché laitier du nouveau commissaire à l'agriculture, Phil Hogan, et du rapporteur de la Commission agricole du Parlement européen pour « l'évolution de la situation du marché des produits laitiers et de la mise en oeuvre du paquet lait ».

 

En effet, tandis que le commissaire est toujours d’avis que le marché laitier n’est pas en crise, le rapporteur soutient que, sans doute aucun, une nouvelle crise est arrivée et ce sont le marché laitier et les producteurs de lait qui en payent le prix fort.

Un rapport détaillé sur l’audition se trouve dans ce bulletin.

Pendant la conférence de la Commission européenne du 5 décembre 2014 « Perspectives 2024 pour les marchés agricoles de l’UE », Christophe Lafougère de Gira a présenté les perspectives pour le secteur laitier. Dans sa présentation, Lafougère a attiré l’attention sur plusieurs points, dont l’investissement de milliards d’euros dans l’expansion des capacités de transformation en Europe (surtout au niveau des coopératives), la difficultés des coopératives à créer de la valeur ajoutée avec le lait ainsi que la disparition attendue de milliers d’exploitations laitières. Mais c’est précisément ces diapositives qui ont « disparu » de la présentation mise en ligne sur le site de la Commission européenne - les députés et les décideurs politiques sont donc privés de ces informations.

J’ai reçu la présentation originale de l’auteur, incluant ces diapositives, sans néanmoins être autorisée à la publier. Chers membres de la Commission agriculture et développement rural du Parlement européen : je vous appelle à demander des explications à la Commission européenne quant à la raison pour laquelle elle vous prive de ces informations importantes. Il s’agit de données nécessaires pour répondre à vos questions concernant la transparence et la distribution des marges au sein de la filière lait. Nécessaires pour que vous puissiez vous former une opinion bien fondée de la voie choisie et des mesures nécessaires pour les producteurs de lait en période de crise.

Les objectifs de la PAC arrêtés dans le Traité de Lisbonne sont clairs : stabiliser les marchés et assurer un niveau de vie équitable à la population agricole.

C’est votre responsabilité et votre mission. Je vous demande dès lors : veillez à les mettre en oeuvre !

Sieta van Keimpema, Vice-présidente de l’EMB

>Lire le bulletin EMB de février 2015