Pour les producteurs laitiers, le résultat du Conseil des ministres de l'UE est très décevant, voire même une provocation
« Les résultats ne constituent pas une solution. Ce n'est pas pour ça que nous sommes descendus dans la rue »
(Bruxelles, 08.09.2015) Les mesures annoncées hier par l'Union européenne ne sont que de la poudre aux yeux. Les décisions prises par les décideurs politiques passent clairement à côté du problème. Les raisons pour la crise du marché laitier sont structurelles, cette dernière ne pourra dès lors pas être solutionnée grâce aux fonds promis par Bruxelles.
« Les producteurs venus de partout en Europe n’ont pas manifesté pour des subsides, mais pour l’introduction d’un instrument de crise permettant de résoudre la cause du problème, c.à.d. la surproduction sur le marché européen », affirme le Comité directeur de l’European Milk Board (EMB).
Pour aboutir à de tels résultats, une réunion extraordinaire du Conseil de l’agriculture n’aurait pas été nécessaire. Les producteurs de lait ont l’impression d’être menés en bateau et comptent continuer leurs actions. Manifestement, la politique n’a pas compris les causes de la crise.
Les propositions de l’Union européenne en détail suivis de l’avis de l’EMB :
- Prolongement du programme de stockage privé : les derniers mois ont montré que cette mesure n’a pour ainsi dire aucun effet. Malgré l’activation du stockage privé, les prix du lait demeurent en chute libre.
- Mesures de promotion des produits laitiers au sein de l’UE et dans des pays tiers, notamment par le biais d’accords de libre-échange : il s’agit une tentative aléatoire des décideurs politiques qui n’aidera pas les producteurs de lait européens et comporte le danger de nuire aux marchés de pays tiers.
- Avances sur les payements directs : en tant qu’aide à court terme, cette mesure peut offrir un soutien de courte durée aux producteurs. Parallèlement, il est cependant nécessaire de réduire les volumes produits et d’adapter l’offre à la demande du marché, afin de stabiliser la situation du secteur laitier.
- Renforcement du rôle de l’Observatoire du marché laitier (MMO) : il est important que cette instance soit convertie en un observatoire pleinement opérationnel. En d’autres termes, il doit observer le marché tout en pouvant réagir à des crises du marché. Cela comprend l’adaptation des volumes de production en période de crise.
L’annonce timide des institutions européennes qu’à l’avenir l’on réfléchirait également à des instruments permettant de réduire la volatilité des prix doit rapidement être mise en oeuvre. Le Programme de responsabilisation face au marché (PRM) de l’EMB serait à même de prévenir d’importantes crises sur le marché laitier. Ce concept est basé sur le calcul d’un indice prenant en compte l’évolution des cotations des produits, les prix du lait et les coûts de production. En cas de crise, des mesures temporaires de stabilisation du prix du lait, telles qu’une réduction volontaire de la production, seraient activées. Cela permettrait d’agir sur la cause du problème : une production trop élevée.
Il est grand temps que la Commission européenne et le Conseil examinent le Programme de responsabilisation face au marché pour le secteur laitier.
Contacts :
Président de l’EMB Romuald Schaber (DE) : + 49 (0)160 352 4703
Contact presse de l’EMB : Regina Reiterer (DE, EN, FR): 02 808 1935