vendredi, 01 avril 2016

EuroC ViaC LogoECVC réclame une responsabilité politique de la part de ceux qui ont décidé et soutenu la dite suppression du fait du désastre, la situation dramatique et la mort à la quelle des milliers d'exploitations en Europe ont été condamnées.

 

 

Un an après la suppression des systèmes de quotas et la mise à nue des mensonges et « chants de sirène » qui ont été offerts au secteur laitier européen, la situation ne peut pas être plus déplorable.

Outre la situation grave et sans précédents que aujourd’hui affligent les petites et moyennes exploitations mais qui affecte également les grandes exploitations, on note également l’inefficacité, les actes dilatoires, l’hypocrisie et les mensonges auxquels les responsables politiques se livrent aujourd’hui, ceux-là même qui ont décidé de supprimer le système de quotas tout en étant conscients des conséquences que cela engendreraient dans le secteur laitier.

ECVC et ses organisations se sont toujours opposées à cette suppression et ont fait état des conséquences. ECVC exige une analyse claire et sans supercherie de la situation. La réduction des petits et moyens producteurs aux fins de servir la spéculation et l’intégration verticale du secteur laitier en Europe est inadmissible.

ECVC demande instamment à la Commission, au Conseil et au Parlement d’analyser en profondeur le problème et de résoudre la situation par les mesures suivantes :

  • Reprendre la limitation et le contrôle de la production pour éliminer les excédents et stabiliser le marché et les prix aux producteurs.

  •  Augmenter le prix d’intervention publique des coûts de production, pour qu’il ait véritablement un réseau de sécurité aussi bien pour les producteurs que pour les consommateurs.

ECVC dénonce et apporte son soutien aux manifestations et revendications que ses organisations effectuent aujourd’hui au Portugal, en Galice/Espagne, en Autriche et d’autres qui seront menées dans les prochains jours, dans d’autres régions d’Europe.