vendredi, 27 mai 2016

huilePale-delegMalaisie1605-006Uniterre est à l'origine de toute la démarche pour exclure l'huile de palme des accords de libre-échange avec la Malaisie. Tout a commencé en août 2015 déjà. Uniterre a fait une gros travail de coordination et de coalition avec d'autres organisations (ONGs, Fondation Bruno Manser, FRC, FSPC, etc.) pour s'opposer à la présence de l'huile de palme dans l'accord de libre-échange avec la Malaisie. Parallèlement à cette démarche, la Fondation Bruno Manser a décidé de lancer une pétition en ligne pour des objectifs semblables, avec les mêmes revendications. Cette dernière a récolté plus de 20'000 sigantures.

Cette large coalition a quelques chose d’inédit, et celà a pu fonctionner grâce - entre autre - à l’important travail d’Uniterre. Il est rare de voir les ONGs, les organisations de consommateurs et les paysans travailler ensembles pour une objectif commun. Comme on le dit souvent à Uniterre, l’union fait la force!

Lire à ce sujet:

Accord commercial avec la Malaisie : pas de facilitation des importations d’huile de palme!- Uniterre

"Pas de libre-échange pour l’huile de palme malaisienne" - communiqué de presse commun du dépôt de la pétition - 19.05.2016

"Economie verte : paysans et Penans unis contre l’huile de palme" - blog d’Adèle Thorrens - 21.05.2016

> "Ils s’opposent à l’huile de palme" - Stéphane Sanchez - 24Heures - 20.05.2016

>> Dossier Huile de Palme - FRC

huilePale-logoDE