mardi, 13 septembre 2016

EMB Logo Web09Chers amis producteurs et productrices de lait, chers sympathisants,

L'Association nationale des agriculteurs danois (LDM) salue l'adoption par l'UE d'un mécanisme de réduction de la production laitière. Malheureusement, seule une partie de l'ensemble des mesures est destinée à cette réduction.

 

LDM aurait préféré que l’intégralité des 500 millions d’euros prévus par l’UE soit consacrée à un plan commun de diminution. LDM anticipe un intérêt mitigé à cette diminution de la part de nombreux agriculteurs. Par contre, certains pourraient être intéressés à cesser la production laitière.

La filière craint un manque de matière première tandis que l’opinion des agriculteurs change en faveur de la cessation et la réduction. Le parcours est ardu car le système actuel est fondé sur une croissance de plus en plus importante. Arla Foods, la plus grande laiterie danoise, a également pris conscience que l’unique voie d’augmentation des prix est une baisse de la production mais à l’instar des autres entreprises européennes du secteur, elle préfère voir le processus de réduction chez ses concurrents.

La situation au Danemark est très grave. Plus de 100 des quelque 3 000 producteurs de lait ont soit été obligés par les banques de vendre leur exploitation ou été déclarés en faillite. On estime que 400 sont au bord de la faillite et 300 autres seront à peine capables de résister à long terme. Les livraisons de lait au Danemark connaissent actuellement un recul rapide. L’estimation à ce jour est que le volume de cette année 2016 sera semblable, voire plus faible que celle de 2015. Le volume de lait en 2015 était considérablement plus élevée qu’en 2014. Depuis le début de l’année, Arla Foods a revu plusieurs fois à la baisse son évaluation des livraisons totales en 2016.

Un mécanisme de réduction constituera-t-il une aide véritable ? Oui, l’effet global du mécanisme de réduction, d’une part, et du déclin du volume de lait, d’autre part, sera sensible, et conjugué à la légère valorisation des prix sur le marché mondial, qui est déjà perceptible, l’Association nationale des producteurs de lait danois espère et s’attend à une nette remontée des prix du lait. Une entreprise danoise de recherche prévoit un prix du lait de 32 cent (paiement supplémentaire inclus) la fin de l’année. LDM espère que cette prévision s’avèrera trop modeste.

Kjartan Poulsen, membre du comité directeur de l’EMB et président du LDM Danemark

 

Bulletin septembre 2016

 

> version pdf de la newsletter