Fin des quotas, un an après - un fiasco pour les producteurs de lait
Au 1er avril, une année se sera écoulée depuis l'abolition, par le monde politique, des quotas laitiers baptisés par les experts jargonnant, le règlement des quantités de lait garanties. Cette mesure visant la libéralisation du marché laitier en UE s'est, en si peu de temps, révélée être une erreur qui entrera dans l'histoire.
A elles seules, les répercussions à court terme de cette décision sur le marché laitier européen et sur les revenus des producteurs de lait sont dramatiques. Les agriculteurs exercent leur nouvelle « liberté » et produisent sans compter. Le marché n’est, depuis belle lurette, plus en mesure d’absorber les excédents. Alors que les stocks ne font que gonfler, le prix du lait versé aux agriculteurs est en chute libre. La situation ne s’aggrave pas seulement chez nous, elle est de portée mondiale ! Déjà, les représentants des laiteries envisagent de prochainement passer sous le seuil fatidique des 20 centimes. Au final, un tel plongeon hypothèque la survie d’innombrables agriculteurs. Dès à présent, il apparaît clairement que les éleveurs de cheptel laitier en UE ont subi, en 2015 et 2016, un manque à gagner d’au-moins 30 milliards d’euros comparativement aux deux années précédentes. A l’époque, le prix du lait était, dans une certaine mesure, encore suffisant même s’il était loin d’être mirobolant.
Dès aujourd’hui, l’EMB mène des entretiens avec d’importants décideurs politiques dans le but, le cas échéant, de mettre sur les rails d’autres mesures qui brideraient, de façon contraignante et limitée dans le temps, la production laitière. Cet effort s’accompagnera certainement d’autres actions publiques, fortes et mémorables de la part des producteurs laitiers. Le temps des expérimentations fastidieuses est révolu, il convient désormais de passer résolument à l’action. Enfin !
Romuald Schaber (Président de l’EMB)
Droits de production de phosphates aux Pays-Bas
Le Commissaire européen et le Ministre "vivent sur une autre planète"
Merci! - Campagne de dons pour une mini-laiterie au Burkina Faso