mardi, 28 février 2017

AndreMullerPortraitLettre de lecteur au Courrier, publiée le 27 février

André Muller réagit à un passage d'un article du jeudi 16 février sur la crise laitière à Fribourg.

Extrait de l'article du Courrier : « Du côté des acheteurs et transformateurs de lait, on affirme être conscient des difficultés rencontrées par les producteurs ces dernières années. Le secrétaire général du transformateur Cremo, Thomas Zwald, considère toutefois que des efforts ont déjà été fournis:

 

« Des améliorations ont été apportées, notamment au niveau des contrats types établis par l’Interprofession du lait. Ceux-ci exigent une plus grande transparence et une meilleure prévision des prix. » Pour lui, les contraintes imposées par l’initiative sont trop importantes, et incompatibles avec la réalité du marché : « Ce sont des décisions qui doivent être prises entre les acteurs de la filière. Une intervention de l’Etat dans le sens de l’initiative serait un retour en arrière. »

André Muller: Mais quelles améliorations ?!? C’est du foutage de gueule !! Ca fait des années que ses crapules de transformateurs nous volent !! En moyenne sur l’année 2016, j’ai reçu 39,6 cts par litre de lait !! ...Ils trouvent cela normal que l’on ne sache pas d’un mois à l’autre à quelle sauce on va être mangé !! C’est inadmissible !! Etre fixé 6 mois à l’avance sur les prix, ce serait la moindre des choses !! On leur demande juste de respecter la loi ! De toute façon, l’IP lait et la Fédération des Producteurs de Lait Suisse sont des vendus à l’industrie ! 

 

> Crise laitière à Fribourg - Charlotte Frossard - Le Courrier - 16 février 2017

> lettre de lecteur d’André Muller - André Muller - Le Courrier - 27 février 2017