lundi, 28 août 2017
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Lausanne, le 26 juillet 2017

Campagne de publicité Denner

Madame, Monsieur,

Ces dernières semaines, le terme équitable est abondamment utilisé dans les médias lorsqu’il s’agit de production agricole. C’est ainsi que nous avons découvert une affiche publiée conjointement par Denner et IP Suisse concernant une nouvelle gamme de produits. Le slogan « Equitable pour les paysans » y figure en bonne place.

Cela nous interroge. Cette campagne, financée bien évidemment avec une partie des cotisations des paysans, laisse à penser que ceux-ci peuvent tirer leur épingle du jeu s’ils produisent selon le cahier des charges IP. C’est sans aucun doute ce que la grande majorité des consommateurs va penser en découvrant cette affiche.

Pour autant, pensez-vous vraiment avoir la liberté de parler d’équité dans le contexte actuel ? S’il existe bel et bien un prix légèrement supérieur pour le lait, le blé ou les pommes de terre, et c’est bien normal au vu des exigences plus strictes, nous estimons qu’il ne permet pas encore de dire que le marché est « équitable » avec les paysans. Alors que les grandes enseignes annoncent régulièrement, pour ne pas dire chaque année, des bénéfices confortables, les agriculteurs continuent de ramer avec des horaires indécents et des revenus honteusement bas. La jeune génération peine à voir un avenir dans ce beau métier, et les fermes s’éteignent les unes après les autres, sans même parler de l’hémorragie au niveau de la production laitière.

Travailler 70 heures par semaine pour s’en sortir, est-ce équitable ?

Un revenu de 10 ou 12 francs de l’heure, est-ce équitable ?

L’équité ne sera atteinte que lorsque les agriculteurs verront l’intégralité de leurs coûts de production couverte par le prix de vente et les paiements directs, tout en dégageant un revenu horaire d’au moins 35.- francs, ce qui ne nous semble vraiment pas excessif pour un patron d’entreprise en Suisse. En attendant, des affiches telles que celle décrite plus haut ne font qu’offrir un écran de fumée aux consommateurs, et permettent aux distributeurs de continuer de profiter sans retenue du précieux label helvétique.

Nous espérons que ce courrier saura vous faire comprendre notre point de vue, et nous vous invitons à prendre contact avec nous afin d’avancer vers une véritable équité pour tous les paysans suisses.

Dans l’attente de vos nouvelles, nous vous souhaitons, Madame, Monsieur, un très bel été et vous adressons nos plus cordiales salutations.

Charles-Bernard Bolay, président

Vanessa Renfer, secrétaire syndicale


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courrier resté à ce jour sans réponse!