lundi, 10 mai 2021, 18:30
- 20:00
Événement en ligne sur ZOOM en accès libre et inscription obligatoire (code QR)

La Suisse peut-elle se passer des pesticides de synthèse ? Quelles seraient les conséquences d’une interdiction sur l’agriculture suisse, l’environnement et les consommateurs et les consommatrices ? Ce sont quelques-unes des questions quesoulève l’initiative « POUR UNE SUISSE LIBRE DE PESTICIDES DE SYNTHÈSE » qui divise le monde agricole.
À l’approche des votations du 13 juin, des étudiants et étudiantes d’HEPIA organisent une table ronde qui rassemblera des personnalités du domaine agricole et de la recherche agronomique, ainsi que des agriculteurs et des agricultrices.
Dans le but d’éclairer l’opinion publique, ces expert.e.s auront l’occasion de développer leur point de vue, d’exposer les faits scientifiques et partager leur expérience du terrain.
Cette rencontre offrira l’opportunité d’un débat nuancé mettant en lumière les défis et les enjeux qui se dessinent sur nos biens communs : l’alimentation, la santé, la biodiversité et l’environnement.
Les invité.e.s
Edward Mitchell : Professeur ordinaire de l’institut de biologie de l’Université de Neuchâtel,
membre du comité d'initiative “Pour une suisse libre de pesticides”.
Valentina Hemmeler-Maïga : Directrice de l’Office Cantonal de l’Agriculture et de la Nature de Genève
Pascal Boivin : Doyen de la filière d’agronomie à HEPIA et Président de l’ECSSS (European Confederation of Soil Science Societies)
Anne Challandes : Présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, Vice-présidente de l’USP
Raphaël Charles : Ingénieur agronome ETHZ, Chef de département Suisse Romande du FiBL