A l'occasion de la journée mondiale de l'alimentation, HansJörg Haas, président de l'ACP Le Panier Bio à deux roues (P2R) et militant de la décroissance, a lancé la Plateforme Bio, qui a pour objectif de permettre aux initiatives contractuelles de proximité et producteurs bio de la région lausannoise d'approvisionner les collectivités locales (restaurants et cantines publiques de la ville de Lausanne) ou magasins. Et ainsi de bénéficier de la plus-value des produits bio laissée actuellement à la grande distribution.
Ce concept repose sur l’établissement d’un label «Bio de proximité» qui garantira aux restaurateurs, collectivités publiques et consommateurs le respect de critères éthiques, sociaux et environnementaux tout au long de la chaîne, à savoir du champ à la cuisine et pour le producteur la garantie d’un prix juste. Une attention spéciale sera portée aux transports des denrées alimentaires avec l’optimisation par le vélo et une camionnette électrique.
La plateforme Bio peut compter sur les locaux et équipements du P2R pour son lancement. Elle vient de créer plusieurs postes de travail (gestion de la plateforme et encadrement de la préparation 4ème gamme pour les restaurants) et de par sa situation sur la ferme de Cery, elle souhaite favoriser l’intégration des handicapés et personnes en réinsertion. La Plateforme Bio s’inscrit dans les principes de la FRACP et mise sur la réutilisation de ce qui existe déjà tout en mettant l’accent sur les relations humaines et l’échange de savoir-faire.
Plusieurs ACP et producteurs bio de la région lausannoise ont déjà répondu positivement à la démarche avec une annonce de production pour 2013.
Nous souhaitons plein succès à la plateforme et rendez-vous prochainement dans notre journal pour un entretien complet sur cette démarche !
Uniterre