lundi, 18 mars 2013

Familie BuchwalderLa première initiative de fromagerie contractuelle de proximité va ouvrir ses portes!

18 mars 2013. Moins de transports, des aliments de saison, une production équitable et durable, un dialogue avec les consommateurs - tous ses aspects sont réunis dans l'agriculture contractuelle de proximité. Voici que pour la première fois, une fromagerie de montagne se lance dans une telle aventure.

 

L’agriculture contractuelle de proximité c’est plus que de la vente directe à la ferme: les clients font ici partie d’une coopérative et peuvent entre autre déterminer l’assortiment des produits. Dans les régions citadines, l’agriculture contractuelle de proximité jouit d’un succès certain. Les coopérateurs reçoivent en général un panier hebdomadaire avec des denrées alimentaires locales, équitables et écologiques.

Un projet écologiquement exemplaire

La première fromagerie de montagne de Suisse qui fonctionnera sous le modèle de l’agriculture contractuelle va ainsi être inaugurée: Evelyn et Florian Buchwalder peaufinent la création de cette coopérative qui verra le jour le 12 avril 2013. L’objectif de cette coopérative est la construction et l’exploitation d’une fromagerie modèle qui fonctionnera avec de l’énergie solaire et la chaleur issue du bois local.

Pour la fabrication du fromage, Florian Buchwalder n’emploie que le lait cru de ses propres vaches. Ce sont des vaches à cornes qui se nourrissent dans les prairies jouxtant la ferme Spitzenbühl qui se situe à environ 700 mètres d’altitude au dessus de la commune bâloise de Liesberg à la frontière du Jura. La famille Buchwalder produit depuis huit ans son propre fromage qu’elle vend avec succès sur les marchés. Jusqu’alors, ce fromage était fabriqué dans une installation mobile. Une fromagerie fixe permettra une consolidation de la qualité, un développement de l’assortiment et une augmentation de la production.

La caravane nationale souveraineté alimentaire fera halte à Liesberg le 12 avril

Evelyn et Florian Buchwalder ont souhaité franchir cette nouvelle étape de leur projet agricole afin de réagir à l’évolution du marché laitier dans lequel les prix du lait à la production ne cessent de diminuer massivement depuis plusieurs années et sont dictés par la grande distribution. Leur fromagerie coopérative, à l’inverse des produits issus de la grande distribution, garantit une traçabilité totale des produits.

La famille Buchwalder perçoit également la création de cette fromagerie de montagne coopérative comme une contribution à la souveraineté alimentaire : agir pour mettre en place des systèmes de production locaux qui fonctionnent de manière indépendante du commerce international et renforcent tant les producteurs que les consommateurs. C’est pourquoi la caravane suisse pour la souveraineté alimentaire (8 au 17 avril) s’arrêtera le 12 avril prochain à Liesberg. Cette caravane, initiée par le syndicat paysan Uniterre, a pour objectif de mettre en avant divers projets d’agriculture durable résolument tournés vers l’avenir.

Plus d’informations:

Florian Buchwalder, 079 470 70 48

www.spitzenbuehl.ch

www.uniterre.ch > Dossiers > Ernährungssouveränität