Actuellement, il y a environ 15 projets d'ACP en Suisse allemande. Le 22 septembre, quelques membres et sympathisant-e-s d'Uniterre ont rendu visite au projet « Bioco » fondé en 2013 à Gebenstorf près de Baden. Sur la ferme Demeter d'Astrid et de Michael Köhnken, 40 ares servent à la production de légumes pour 50 abonnements, la société compte 100 membres. Les agriculteurs cultivent aussi de l'épeautre, s'occupent d'un troupeau de vaches mères et soignent 75 arbres fruitiers haut-tige. Les pionnières de Bioco, Sonja Korspeter et Anna Zehnder, ainsi que les anciens propriétaires de la ferme, Annemarie et Beat Müller-Graf, ont proposé une visite guidée de la ferme.
Plus tard, lors d’une table ronde Mathias Stalder a présenté le travail d’Uniterre, l’initiative pour la souveraineté alimentaire et la campagne contre les accords de libre-échange TTIP/TiSA & Co. Pour certaines personnes ces sujets étaient nouveaux. Notre travail a suscité un enthousiasme considérable, ce qui nous a amenés à organiser une nouvelle rencontre le 9 novembre sur la ferme à Fabio et Iren Tanner à Wölflinswil AG. Le jeune agriculteur, qui auparavant avait participé à la récolte de signatures, voudrait également s’engager dans la nouvelle section d’Uniterre. Sauf que dégager du temps lui est très difficile, compte tenu de l’engagement que nécessitent la ferme et la famille - comme pour beaucoup d’entre nous !
Malgré cela et grâce aux retours positifs, la section a été fondée officiellement le 9 novembre 2016. Georg Dällenbach, membre d’Uniterre de longue date, a été élu président à l’unanimité. Tabea Münger de la Solawi Eulenhof (ACP) à Möhlin en est la secrétaire, et Irene Tanner la caissière.
Georg Dällenbach a immédiatement proposé un premier événement : une arène en bottes de paille avec Markus Ritter de l’initiative pour la sécurité alimentaire, Maya Graf de l’initiative pour des aliments équitables et Rudi Berli d’Uniterre comme représentant de l’initiative pour la souveraineté alimentaire. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Les 3 initiatives ont été portées dans l’arène le 23 mars à Frick !
Mathias Stalder
Traduction : Stefanie Schenk
article paru dans le Journal d’Uniterre de mars 2017