Thème : « Agroécologie : transitions multiples des territoires ».
Le Forum Origine, Diversité et Territoires est une plateforme internationale d’échanges, d’expériences et de connaissances sur les nouvelles formes de penser le développement des territoires ruraux, les interactions entre les diversités culturelles et biologiques et les produits dont la qualité est liée à l’origine.
Dans le cadre de ce forum, un débat public est organisé le jeudi 5
décembre (19h30-21h) ayant comme thème « L’agroécologie peut-elle
atténuer le changement climatique et nourrir le monde ? »
Présentée par Perrine Hervé-Gruyer, psychothérapeute et permacultrice à la ferme du Bec Hellouin (Haute-Normandie). Perrine et son mari sont notamment intervenus dans le film Demain réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent.
Elle est organisée par le Laboratoire de transition intérieure de Pain pour le prochain et Action de Carême, Pôle Sud et l'association Théofil dans le cadre du cycle de conférences "Tout peut (encore) changer - Suite".
Voici le site internet ainsi que l’événement Facebook.
>> écouter les émissions - RTS Couleur3
En Suisse, 2 à 3 exploitations agricoles ferment chaque jour. Une diminution qui frappe davantage les petits paysans, qui ont moins de 30 hectares de surface agricole, que les grandes exploitations, plus rentables. Ce métier, l’un des plus vieux au monde, devient de plus en plus désavantageux ( le revenu moyen d’un paysan a baissé de 30% depuis 1980 pour atteindre, en moyenne 44'000 francs par an) et rare: (le nombre de paysans a diminué de moitié en Suisse en l’espace de 30 ans).
Plus grave et inquiétant encore: un vague de suicides meurtrit la paysannerie dans notre pays. De 60 en 2009, elle est passé à 153 en 2015.
Ce jeudi, la 3 cherchera à comprendre pourquoi ce secteur, indispensable à notre alimentation, écologie et société est en difficulté. Et quelles sont les solutions pour lui venir en aide.
Pour le projet du domaine du Lombric qui se situe à Sugiez dans le Vully fribourgeois nous cherchons un couple ou deux personnes célibataires qui rêvent de pouvoir développer un jardin en permaculture pour soi et pour les autres en collaboration avec un jeune couple de permaculteurs.
Le domaine du Lombric est un projet qui a démarré il y a 5 ans. Il recouvre une surface de 8000 m2 dont environ 3000 m2 sont prêts à être cultivés. Il est composé d’un étang, de deux serres, de plusieurs terrasses et buttes autofertiles ou lasagnes, d’une terrasse de 50 mètres de long pour développer de l’agroforesterie, d’un mandala en projet d’une surface de 12 m de diamètre, d’une douzaine de chèvres Mohair et de trois moutons Ouessant. Depuis 5 ans le domaine a été préparé, transformé et cultivé selon les principes de la permaculture. Une petite clientèle profite déjà de ses paniers. Il est désormais trop grand pour être soigné et cultivé par une seule personne. C’est pourquoi un couple de permaculteurs a décidé de se joindre au projet et de louer l’appartement de 5 pièces et demi qui est lié au domaine du Lombric. Nous cherchons maintenant encore un couple ou deux personnes célibataires intéressées par le projet et l’appartement en colocation. Le prix de la colocation n’est pas encore définitif, mais il variera entre maximum 1400.- et minimum 900.- (entre 700 et 450.- par personne), une partie de la location pouvant être transformée en heure de travail permacole pour diminuer le prix.
Pour avoir une idée du lieu vous pouvez aller sur la page Facebook «Domaine du lombric».
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter au 079 458 19 15 ou par mail pachervet@sunrise.ch
Un reportage au Mexique, d'Eline Müller, paru dans le Courrier du 19 avril 2017
... lire la suite
A Alunisu, la souveraineté alimentaire est une valeur vivante. Les petites exploitations agricoles roumaines y trouvent une école enseignant la production agroécologique et l'autosubsistance. Mais ce petit village idyllique dans les contreforts des Monts Apuseni n'est pas pour autant épargné par l'influence des politiques économique et agraire néolibérales. Notre visite dans le cadre du 2e Forum Nyéléni du mouvement européen pour la souveraineté alimentaire a été surtout marquée par le grand écart entre espoir et réalité déprimante.
...lire la suite
La famille Chezeaux, à Juriens dans le canton de Vaud, est suivie pendant une année par Lila Ribi, réalisatrice, dans un nouveau défi qui va avoir de forts impacts sur la ferme et la famille. Cédric et Christine sont les parents de 6 enfants et ils ont fait le choix de renoncer à un beau troupeau de vaches laitières constitué patiemment par le père, pour s'orienter vers la production de céréales anciennes.
"pour chaque problèmatique, des solutions agro-écologiques"...
Le but : faciliter les échanges et le partage de solutions. Vous voulez vous rendre sur le terrain pour découvrir de nouvelles pratiques ? Consultez le programme d'échange FarmErasmus.
l'agriculture urbaine ou l'entrepreneuriat social vous titille ? ALTERNAT recherche des co-entrepreneurs pour développer des projets d'agriculture urbaine en suisse romande.
Mots-clés
- Communiqués de presse
- Edito du Journal d'Uniterre
- Thématique
- Uniterre - sections
- Campagnes
- Manifestations
- Traductions journal
- Journal Articles Internationaux
-
Autres
- producteurs
- gestion des quantités
- prix
- droits paysans
- via campesina
- femmes
- ECVC
- jeunes
- spéculation
- accaparement des terres
- OGM
- agrocarburants
- semences
- céréales
- partenariats
- parlementaires
- consommateurs
- ACP
- engagement citoyen
- environnement
- équitable
- votations
- national
- international
- libre échange
- PAC
- OMC
- Cassis de Dijon