Pour plus d'informations, www.prospecierara.ch
Le 31 août, on vous donne RDV à Saignelégier pour une marche revendicative jusqu'au village des Enfers, avec des habitant.e.s de la région et des paysan.ne.s, qui souhaitent mettre en avant leurs réalités et leurs revendications. Comme le montre le dernier rapport du GIEC, l'agriculture et la gestion des sols nous concerne toutes et tous ! Soutenez la 1ère manif des campagnes pour le climat et la dignité des paysan.ne.s !
Plus d'informations:
https://www.facebook.com/events/773463913055346/Nous nous sommes retrouvés en ce mardi 16 juillet devant la Migros du Shopiland de Schonbühl pour protester contre l'annonce de la baisse du prix du lait annoncée par ELSA- le transformateur de Migros - à ses producteur.trice.s de lait au 1er juillet 2019. Cette annonce de baisse de prix du lait est inacceptable et incompréhensible ; alors que la situation du marché laitier en Suisse comme en Europe vit actuellement une embellie. Cette décision ne va faire qu'aggraver la situation déjà catastrophique des producteur.trice.s de lait Suisse.
Au moyen d'un cercueil représentant le.la dernier.ère producteur.trice de lait Suisse, nous - Uniterre mais aussi les organisations paysannes Big-M, BZS (Bäuerliche Zentrum Schweiz) et BBK (Bernische Bäuerliche Komitees) - avons exprimés notre mécontentement envers ELSA/Migros et demandons un retour en arrière sur cette décision scandaleuse.
Ci après: le discours lu lors de l'action expliquant la situation et les faux arguments mis en avant par ELSA/Migros pour justifier cette baisse de prix.
Revue de presse:
https://www.agrihebdo.ch/news/la-baisse-de-trop-/5...
https://www.agrihebdo.ch/video/nos-videos/83?LinkI...
https://www.bauernzeitung.ch/artikel/milchpreissen...
https://www.schweizerbauer.ch/politik--wirtschaft/...
https://www.badenertagblatt.ch/wirtschaft/bauern-p...
Les pesticides extrêmement dangereux représentent un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques pour la santé et l’environnement ? Face à l’urgence, quelle est la responsabilité des fabricants ? Et celle de la Suisse, qui héberge le leader mondial de ce marché ? Nous en discuterons le 18 juin, avec des figures emblématiques de différents horizons.
- Ada Cristina Pontes Aguiar, chercheuse en médecine à l’Université de Ceará (Brésil)
- Baskut Tuncak, Rapporteur spécial des Nations unies sur les substances toxiques et les droits humains
- Jayakumar Chelaton, directeur de Pesticide Action Network India
- Laurent Gaberell, expert en agriculture, biodiversité et propriété intellectuelle, Public Eye
- Roman Mazzotta, Head Crop Protection Legal, président de Syngenta Suisse
- Reginald Fitzgerald, Centre suisse de toxicologie humaine appliquée, université de Bâle
Modération :
- Maren Peters, journaliste économique à la radio suisse alémanique SRF
Organisé par Public Eye
Langue : anglais
Inscription jusqu’au vendredi 3 mai 2019 à info@er-ca.ch
Veuillez vous inscrire assez tôt. Le nombre de places est limité !
09h30: Arrivée (café, rencontre, réseautage)
10h00: Accueil et introduction - La Charte et sa signification et les discours d'introduction
Présentation du projet de recherche en trois parties «Comment se nourrit Bienne au niveau régional ?» pour une stratégie d’alimentation globale pour la région de Bienne par Martina Brun, directrice de l'étude.
La coopération au lieu de la concurrence - un moteur pour un développement régional durable : des projets réussis, des idées innovantes et leurs limites. Discours de Bettina Scharrer, Centre pour le développement et l'environnement (CDE) à Berne.
Possibilités d'ancrage institutionnel d'une politique alimentaire durable en prenant Genève comme exemple : politique d'approvisionnement, de quartier et de développementurbain et le label régional Genève Région - Terre Avenir. Rudi Berli est secrétaire du syndicat Uniterre et maraîcher au Jardin de Cocagne.
11h00 Atelier : Renforcer les cycles économiques régionaux et durables (identification et formulation des cycles)
• agriculture et commerce
• gastronomie et restauration
• commercialisation des produits régionaux
• développement du quartier, ville et région
12h30 synthèse
13h00 répas de midi (buffet local et bio)
14h00 Développement des objectifs : en fonction des thèmes mentionnés ci-dessus, nous formulerons des mesures et des objectifs qui s'intègrent dans une stratégie d’alimentation.
15h30 synthèse et prochaines étapes
16h15 conclusion suivie d’un apéritif
Accès avec les transports publics au Von Rutte-Gut: 9 :20 avec le train BTI (voie 12) de la gare de Bienne – arrivée 9 :27 à la gare de Sutz / à pied 5 minutes (suivre les flèches).
Avec la voiture:
Seul un nombre limité de places de stationnement est disponible. A l'arrêt BTI Sutz, tournez dans la
Dorfstrasse sur la route principale Ipsach-Ins. Environ 350 m jusqu'à Von Rütte-Gut.
Souveraineté alimentaire
Un mouvement important est né !
Venez découvrir le MAPC samedi 27 avril à l'occasion de la journée internationale des luttes paysannes
Le petit mot du MAPC:
Nous avons le grand plaisir de vous annoncer le lancement officiel du MAPC, le mouvement pour une agriculture paysanne et citoyenne.
Le MAPC est un mouvement qui veut rassembler les citoyen.ne.s et les acteur.trice.s des filières paysannes, artisanales et alimentaires locales de la graine à l’assiette!
L'ensemble de ses membres se réunit autour de valeurs communes à repenser ensemble: une nourriture de qualité, écologique et équitable.
Pour fêter la naissance du mouvement, nous vous invitons à une journée festive de 9h à 15h pour :
Découvrir le MAPC
Rejoindre le mouvement : NOUS AVONS BESOIN DES CITOYENS ET CITOYENNES!
Comprendre les enjeux de l'agriculture paysanne genevoise et de la souveraineté alimentaire
Avec le soutien de l'Agenda21 Ville de Genève et en partenariat avec Uniterre, la fracp, l'Alliance pour la Souveraineté Alimentaire, aprèsGE, l'affaire Tournerêve, SPP-la fêve, le Nid, les artisans et les paysans.
N’hésitez pas à visiter notre site internet en construction : mapc-ge.ch
Le CETIM, en collaboration avec la Plateforme souveraineté alimentaire de la FGC et Uniterre, a le plaisir de vous inviter à la table ronde pour la sortie du livre La Déclaration de l’ONU sur les droits des paysan.ne.s, outil de lutte pour un avenir commun.
• Mot de bienvenue de Madame Sandrine Salerno, Conseillère administrative
de la Ville de Genève
• Coline Hubert, auteure du livre
• Henry Saragih, ancien coordinateur international de La Vía Campesina (Indonésie)
• Geneviève Savigny, représentante de la Confédération paysanne (France)
• Michelle Zufferey, représentante d’Uniterre (Suisse)
Modération : Melik Özden, directeur du CETIM
Entrée gratuite. Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire en envoyant un mail à contact@cetim.ch
Un apéritif offert par la Ville de Genève suivra la conférence.
B) Chaque État, ce sont eux qui certifient les producteurs locaux et les semenciers
C) Des multinationales, car elles détiennent 80% du marché des graines
Rendez-vous le mardi 19 novembre pour avoir la réponse et bien d’autres infos.
La soirée se fera sous forme d’un workshop interactif où nous échangerons, débattrons et tenterons de trouver des alternatives pour libérer les semences.
Uniterre appelle ses membres à se mobiliser ce samedi 22 septembre à l'occasion de la manifestation nationale pour l'égalité salariale et contre les discriminations, organisée par l'Union Syndicale Suisse.
Rappelons que, selon la FAO, dans les pays du Sud les femmes sont à l'origine de 60% à 80% de la production vivrière. Et que le travail des paysannes suisses n'est que très peu et très mal reconnu.
Pour la solidarité, pour des conditions de travail décentes et des prix rémunérateurs pour toutes celles qui cultivent la terre, votons OUI le 23 septembre.
Globalisons la lutte! Globalisons l'espoir!
Rendez-vous à 13h30 à la Schützenmatte, Berne. Trains gratuits depuis les principales villes de Suisse. Amenez vos ami.e.s, vos drapeaux, vos fourches et tous les tracts, banderoles et autocollants qu'il vous reste.
Toutes les informations ici https://www.uss.ch/themes/egalite-des-sexes/articl...
Contact pour le tronçon souveraineté alimentaire Eline Müller, bénévole Uniterre, e.muller@uniterre.ch 078 824 85 01
#ENOUGH18
Berne - manifestation devant l'OFAG
par Mathias Stalder, Secrétaire d’Uniterre
photo: Eric Roset
Rudi Berli, président de la section Genève, a vertement critiqué l’Office Fédéral de l’Agriculture (OFAG) lors de la manifestation du 17 avril devant ses bureaux à Berne-Liebefeld.
L’OFAG a bafoué la loi et la Constitution. Rudi Berli a appuyé ses critiques en énumérant divers points de la loi sur l’agriculture qui ne sont pas respectés, comme par exemple la durabilité et les mesures pour améliorer le revenu des agriculteurs.
L’initiative pour la souveraineté alimentaire apporte des solutions à ces points et vise le renforcement d’une agriculture paysanne diversifiée. Pierre-André Tombez, président de l’Alliance pour la souveraineté alimentaire, a insisté sur le déséquilibre du marché : beaucoup de producteurs et peu d’acheteurs qui profitent de leur pouvoir. Il vaut la peine de renverser ce rapport de force en imposant des conditions-cadre, avec des prix équitables, des contrats-types à long terme et une gestion des quantités, pour réellement satisfaire les besoins de la population. Pour sa part, Ulrike Minkner, vice-présidente d’Uniterre, a souligné l’importance de produire des aliments plus sains et de construire des ponts entre les consommateur-trice-s et les producteur-trice-s. La manifestation s’est terminée autour d’un apéro et en musique avec le groupe "Los Hermanos Perdidos". •︎
Lausanne - table ronde "Souveraineté alimentaire : vers la concrétisation d’une société meilleure."
par Michelle Zufferey, Secrétaire d’Uniterre
Une table ronde organisée par Le Courrier et Uniterre à la Maison de Quartier Sous-Gare. Avec la participation d'Alice Glauser-Zufferey, parlementaire nationale ; Giulia Onori, semaine du goût ; Cyril de Vries, géographe et consommateur ; Michelle Zufferey, Uniterre. Modération : Philippe Bach, du journal Le Courrier.
Dans le public, des citoyennes et citoyens "consomm’Acteurs". Et c’est bien autour du fait que tout le monde est concerné par l’agriculture dont il a été question : le droit à des aliments sains, régionaux et de saison, non dénaturés par des processus industriels, le droit à la traçabilité et à la transparence.
Les questions ont également porté sur la mise en place concrète de la souveraineté alimentaire. Au final, tout le monde était d’accord avec le constat que le système alimentaire actuel n’est pas durable, que nous sommes soumis à un diktat de l’agro-industrie et de la grande distribution qui transforme la culture des goûts des consommateurs dès leur plus jeune âge et dépouille l’acte de se nourrir des savoir-faire traditionnels et de son importance sociale et culturelle. Les moyens de l’agro-industrie et de la grande distribution sont énormes, ainsi que leur influence sur le politique. Les paysannes et paysans ne peuvent pas à eux seuls changer le système. Il faut le soutien et le lobby des citoyen-ne-s et pour que cela puisse avoir lieu, il faut une information libre et indépendante et donc une presse indépendante !
voir le film de la soirée www.uniterre.ch/17avril-LS •︎
Genève - Cerro Libertad
par Romain Houlmann, coordinateur Alliance pour la Souveraineté Alimentaire
Le 17 avril, journée des luttes paysannes, Maria Montavez du syndicat andalou des journaliers agricoles (SOC/SAT) était à Genève pour échanger autour de l'accès à la terre des paysan-ne-s en Espagne et en Europe.
Maria a partagé son expérience dans la province de Jaen, qui témoigne de la vitalité des initiatives paysannes en Europe. Maria occupe depuis plus d'un an un terrain utilisé pour la spéculation par une grande banque espagnole où, avec 200 autres journaliers agricoles, elle a retravaillé la terre et cultive des oliviers et des cultures vivrières.Mais, alors que la banque empoche les subventions européennes, les paysan-ne-s sont criminalisé-e-s pour leur action.
La soirée s'est conclue par un appel à la résistance et à la solidarité des luttes pour la souveraineté alimentaire des peuples !
La tierra no se vende, el Cerro se defiende ! •︎
Bruggen (SG) - créer des petites cellules
par Alice Froidevaux, membre d'uniterre
Le comité régional St. Gall / Appenzell d’Uniterre a convié cette rencontre thématique et de mise en réseau à Bruggen. Après une introduction de Jörg Rechtsteiner du comité d’initiative pour la souveraineté alimentaire, la discussion s’est centrée sur le futur de notre politique agricole et alimentaire. Pour la bonne ambiance, le Trio Spindle a joué son métissage de musiques du monde et musique appenzelloise traditionnelle. Tout à fait dans le ton, puisque la souveraineté alimentaire concerne autant le local que le reste du monde ! "Penser global, agir local !" fut à nouveau la conclusion de la table ronde. "Il nous faut constituer beaucoup de petites cellules afin de devenir un grand mouvement", dixit Jörg Rechtsteiner. Et pour conclure cette soirée : un apéro concocté avec amour par Liliane Küenzle avec des produits de paysannes et paysans de la région, accompagnés d’une bière locale. •︎
Zürich - brunch
par Mathias Stalder, Secrétaire d’Uniterre
Le dimanche 15 avril, le groupe régional de l’Alliance pour la souveraineté alimentaire a organisé un brunch à Zürich. Par un temps magnifique, environ 70 personnes ont pris le chemin du Wandellust.
Balthasar Glättli, Conseiller National des Verts, a abordé les thèmes de l’agriculture et des subventions à l’exportation. "L’industrialisation de l’agriculture a conduit les paysannes et paysans du Sud - qui auparavant produisaient pour eux-mêmes, pour leur village ou leur région (économie de subsistance) - à perdre leurs moyens de subsistance de base." Les subventions à l’exportation détruisent les marchés locaux. Peter Kunz, sélectionneur, a insisté sur l’importance de l’indépendance de la sélection des variétés et l’indépendance de la recherche. Et ce, également dans le domaine du Bio, car là aussi un petit nombre de multinationales des semences dominent et peu de consommateur-trice-s en ont conscience. Tina Siegenthaler a présenté son travail dans l’organe de coopération pour l’agricuture solidaire et a souligné que notre initiative améliore également les conditions-cadre pour l’agriculture contractuelle.
La chanteuse et compositrice Irene Mazza a accompagné de sa musique cette soirée très réussie.
Trogen : en Appenzell aussi un événement a eu lieu pour mieux faire connaître l’initiative. Une discussion engagée, de la nourriture locale délicieuse et de la musique de "Gad’ase" à l’auberge Schäfli de l’hôte Ueli Künzle.
Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé à l’organisation ou qui ont assisté à ces événements ! •︎