Une vision d’avenir
Notre climat, notre agriculture, mais aussi l’ensemble de notre société se trouve dans un tournant historique décisif. Nous avons désormais l’opportunité de changer de nombreuses choses, de les mettre en mouvement et de laisser le passé derrière nous. Notre agriculture doit changer. Elle peut et même doit être partie intégrante de la solution à nos problèmes socio-écologiques. C’est ce que nous nous sommes mis au défi de faire, nous pouvons uniquement y arriver ensemble. Pour transformer ce système inégal et injuste en un système social, agricole et agroécologique, il faut du courage, de la détermination et de l’espoir dans la politique, l’économie et la société. C’est maintenant à nous de jouer !
En 2020, avec la politique agraire 22+, l'initiative contre les pesticides, la loi sur le CO2 et de nombreux autres événements, la Suisse prépare l'avenir de sa politique agricole, alimentaire et climatique. La pression de la rue le 22 Fevrier à Berne, mais aussi un large débat public contribuent à leur succès. Les agriculteur.ice.s ont besoin de notre soutien!
Chacun.e a le droit à une alimentation bonne et saine. L’alimentation est politique.
Pour une alimentation saine pour tous, contre l'injustice sociale, le changement climatique et la perte de biodiversité. L'agriculture nous concerne tous et toutes.
Ce matin a eu lieu a Bern la conférence de presse d'annonce de la manifestation "L'alimentation est politique!" de ce samedi 22 février.
Uniterre a présenté les revendications suivantes dans le cadre de sa participation:
Sur les plans écologique, social et économique, la politique agricole actuelle est en difficulté. L'agriculture paysanne est tiraillée entre la pression vers plus de marché, de libre-échange et d'esprit d'entreprise, et les demandes toujours plus nombreuses de durabilité et de bien-être des animaux. La pression sur les coûts s'en trouve accrue, les intrants et les investissements sont élevés et le prix de vente est bien inférieur au prix couvrant les coûts de production. Résultat : 3 fermes par jour ferment définitivement leurs portes.
Depuis sa fondation en 1951, le syndicat paysan Uniterre poursuit l'objectif d'une agriculture durable. L'agriculture fournit d'importants services sociaux, tels que la production d'aliments sains, le développement rural, la protection des paysages, la promotion de la biodiversité et la préservation de la fertilité des sols. Ces services doivent être reconnus, soutenus par la société et, compte tenu de la crise climatique et écologique, fortement promus en termes de durabilité. La protection des ressources et des cycles naturels est d'une grande importance.
Avec le mouvement paysan international "La Via Campesina", Uniterre s'engage en faveur de la souveraineté alimentaire. Nous devons façonner la politique agricole et alimentaire de sorte à ce qu'elle réponde à nos besoins - de manière démocratique, équitable et autodéterminée : Un système alimentaire local, durable et diversifié, avec des conditions de travail dignes et équitables, ainsi que des prix justes.
L'agroécologie façonne le travail d'Uniterre et de La Via Campesina et combine les connaissances traditionnelles avec la défense des droits des paysan.ne.s. Ces derniers englobent l'accès aux semences, à la terre, à l’eau et à d’autres biens communs. Nous comprenons l'agroécologie comme un processus social. Les initiatives en faveur de l'agroécologie, de la souveraineté alimentaire et de la déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant en milieu rural (UNDROP) sont des résultats concrets de l'engagement des paysan.ne.s en faveur de la justice. Ils forment l'actuelle base du travail politique d'Uniterre.
Les accords de libre-échange nuisent à l'agriculture dans le monde entier. Nous revendiquons que les produits agricoles doivent être protégés contre les importations de denrées alimentaires bon marché, et que les biens agricoles doivent être exclus des accords de libre-échange. Nous sommes dépendants du commerce transfrontalier, mais celui-ci doit être basé sur des normes équitables et écologiques, et non sur des prix de dumping. L'approvisionnement de la population en denrées alimentaires nationales est une priorité.
La situation des revenus des agriculteurs doit être améliorée. Des prix équitables, des contrats d'achat à long terme avec des quantités et des prix contraignants, garantissent des investissements futurs qui tiendront compte de l’écologie et du bien-être animal. Notre objectif est de répondre aux besoins réels de la population, qui soit servie aussi directement que possible, et non de satisfaire un marché dominé par de grands distributeurs et quelques transformateurs. Les prix des denrées alimentaires ne doivent pas devenir le jouet d'une politique sociale malavisée.
Les femmes d'ici et d'ailleurs dans le monde ont un accès très limité à la terre. En Suisse, seulement 6 % des exploitations agricoles sont gérées ou détenues par des femmes. C'est pourquoi nous exigeons : Plus de personnes dans les exploitations agricoles, et non de moins en moins ! Dans l'agriculture également, le travail devrait être réparti de manière équitable entre un plus grand nombre de personnes, hommes, femmes et jeunes.
Une agriculture d'avenir signifie pour nous que les personnes travaillant dans l'agriculture, le commerce alimentaire, la gastronomie et la transformation trouvent un moyen de subsistance et qu'une vie digne pour tou.te.s soit ainsi rendue possible.
Notre mouvement est également un pont vers le Sud. L'appauvrissement mondial des paysan.ne.s, le monopole des semences par l’agroindustrie, la saisie et l'expulsion des terres et les exportations bon marché du Nord sapent également la souveraineté alimentaire et détruisent les moyens de subsistance des paysan.ne.s de cette région, avec pour conséquences la fuite et la migration. Nous disons : « Ca suffit ! »
Maria Jakob, Ursina Töndury et Mathias Stalder, Uniterre
Créée y il a près de 20 ans par une douzaine d’associations et organisations du monde paysan, syndicats ouvriers, de consommateurs-trices et de migrant-e-s, la Plateforme pour une agriculture socialement durable organise, ensemble avec d’autre organisations qui poursuivent les mêmes buts, des Assises pour une agriculture solidaire.
Vous trouvez plus de précisions dans le programme joint et sur notre site internet www.agrisodu.ch.
Vous êtes invités à participer à la rencontre européenne Reclaim the Fields Meeting 2020 (RTF) ! Elle aura lieu près de Vitoria-Gasteiz et de Pamplona-Iruña, en Navarre (Espagne), du 4 au 9 février 2020, au Collectif Amarauna.
A propos de la rencontre
Les réunions de RTF européenne ont lieu chaque année en hiver. L'idée est de réunir les différentes personnes qui sont actives dans le réseau RTF. La dernière réunion a eu lieu en février 2019 près de Florence, en Italie. Il a été accueilli par le collectif Mondeggi.
Le but de ces rencontres est :
- se rencontrer et obtenir des nouvelles des batailles locales
- échanger sur différents sujets qui nous concernent et qui concernent nos luttes
- discuter de notre position avec RTF : ce qui a été décidé l'année dernière, quels ont été les résultats jusqu'à présent, où et comment voulons-nous continuer
- connaître et soutenir les luttes locales et le collectif où la rencontre a lieu
- apprendre les uns des autres, s'amuser et se connaitre
- il y aura des partages de compétences, des ateliers et des discussions, selon les compétences et les intérêts de chacun
Contact:
Transmettez cette invitation aux personnes potentiellement intéressés dans votre région. Et si vous avez des questions, écrire à contactrtf@riseup.net
Intervenants:
- Silvia Pérez-Vitoria, économiste, documentariste, réalisatrice de films documentaires sur les questions agricoles et auteure de livres importants sur l'alternative paysanne du XXIe siècle
- Valentina Hemmeler-Maïga, directrice de l'Office cantonal de l'agriculture et de la nature
- Pierre-Alain Tschudi, conseiller administratif de la ville de meyrin
- Thomas Descombes, agriculteur, ferme de la Touvière
Entrée libre, sans réservation, exposition ouverte en continu
La commission jeunes aura lieu à Bern, dans le cadre du Tour de Lorraine.
(https://www.tourdelorraine.ch/klimagerechtigkeit-b....)
Le samedi, nous prévoyons de participer aux workshops organisés par le Tour de Lorraine et de travailler sur la brochure accès à la terre et les cours sur la souveraineté alimentaire le dimanche.
Pour plus d'infos : Berthe Darras - b.darras@uniterre.ch oder 079 904 63 74
De Gilles Clément
Aujourd'hui, l'urgence écologique impose une nouvelle dimension vitale à l'aménagement des territoires urbains. On parle désormais d'éco-quartiers, de jardins partagés, d'agriculture et de potagers urbains....
Entrée libre, sans réservation
Bar et petite restauration
Thème : « Agroécologie : transitions multiples des territoires ».
Le Forum Origine, Diversité et Territoires est une plateforme internationale d’échanges, d’expériences et de connaissances sur les nouvelles formes de penser le développement des territoires ruraux, les interactions entre les diversités culturelles et biologiques et les produits dont la qualité est liée à l’origine.
Dans le cadre de ce forum, un débat public est organisé le jeudi 5
décembre (19h30-21h) ayant comme thème « L’agroécologie peut-elle
atténuer le changement climatique et nourrir le monde ? »
Contenu du cours:
- Présentation des impacts d'un tel transfert pour la famille cédante.
- Bases légales liées à la reprise d'exploitation.
- Financement : sources de financement, conditions, exemples pratiques.
- Orientation stratégique et budget d'exploitation : présentation d'outils et exemples pratiques.
- Echanges d'expériences avec des personnes impliquées dans ces processus : cédant, acquéreur, conseiller, banquier
Intervenants:
Bettina Erne, Responsable Romandie, Association des petits paysans
Paul-André Houlmann, AgriJura
Un cédant ainsi qu'un acquéreur ayant vécu ce processus récemment
Cédric Linder, FRI
120 .- ou compris dans l'abonnement FRI aux conditions usuelles.
Inscription Jusqu'au 15.11.2019
Remarque :
Cours orienté sur les futurs éventuels acquéreurs.
Participation de futurs cédants également bienvenue et bénéfique pour les échanges entre participants.