vendredi, 26 mai 2017
mardi, 11 mai 2004
Rappel et réflexion
Crise ESB en Suisse : Les responsables sont connus
La Confédération et ses services, en particulier l'Office vétérinaire fédéral, l'Office fédéral de l'agriculture, la Station fédérale de recherche en production animale de Posieux et le Secrétariat d'état à l'économie portent une lourde responsabilité dans le développement de la maladie de la vache folle en Suisse, en étant systématiquement intervenus de manière tardive et fragmentaire pour enrayer l'épizootie depuis sa découverte en Angleterre. Les conséquences économiques de l'ESB sont connues, elles se chiffrent par centaines de millions de francs de pertes pour l'agriculture.
samedi, 31 janvier 2004
> décembre 2004: "Volumes de production: remettre en cause certains tabous"
> fin novembre 2004: "PA 2011: ils sont tombés sur la tête"
> début novembre 2004: "Aldi: la course au dumping des prix"
> octobre 2004: "Des fleurs pour Lee, des barrières pour l'OMC"
> septembre 2004: "OMC: rien n'est encore définitif"
lundi, 14 octobre 2013
Aux membres d'Uniterre
Vos sections vous invitent
Une initiative populaire autour de la souveraineté alimentaire? Pourquoi? Avec quel contenu? Est-ce une chance de lancer un débat citoyen de fond ou est-ce un projet trop ambitieux? Trouverons-nous des alliés? Y a-t-il des membres ou des sympathisants déjà prêts à faire signer et enchantés par un tel projet? Voilà des questions qui méritent d'être débattues avec vous.
lundi, 14 octobre 2013
Aux membres d'Uniterre
Vos sections vous invitent
Une initiative populaire autour de la souveraineté alimentaire? Pourquoi? Avec quel contenu? Est-ce une chance de lancer un débat citoyen de fond ou est-ce un projet trop ambitieux? Trouverons-nous des alliés? Y a-t-il des membres ou des sympathisants déjà prêts à faire signer et enchantés par un tel projet? Voilà des questions qui méritent d'être débattues avec vous.
vendredi, 11 octobre 2013
Venez grossir les rangs d'Uniterre!
Uniterre vit grâce à ses membres. Non seulement financièrement mais aussi et surtout en terme de dynamique, d'idées provenant de la base paysanne! Syndicat réactif, nous sommes à l'écoute de vos attentes pour la défense professionnelle. Chacune et chacun d'entre vous, membres, sympathisant-e-s avez des collègues, des voisins qui pourraient être intéressé-e-s par l'adhésion à Uniterre.
vendredi, 11 octobre 2013
Paysannes, paysans, quelles sont les raisons de notre engagement?
Nous nous levons à l'aube, travaillons la plupart du temps sept jours par semaine, fréquemment sous la pluie et le vent. Les vaches vêlent à trois heures du matin et lorsqu'elles tombent malades, nous dormons mal. Quant aux vacances, elles sont une denrée rare. Pour qui et pour quoi faisons-nous tout cela? Et avec quel soutien?
vendredi, 11 octobre 2013
Depuis le dépôt par Jean-René Germanier (conseiller national) d'une motion en été 2012 demandant un rapport approfondi du Conseil fédéral sur l'opportunité de libéraliser la ligne blanche, les débats vont bon train. Les études et contre-études se succèdent. Les commissions ad hoc du Parlement suivent le sujet. Les industries laitières comme les organisations de producteurs sont divisées. Certains observateurs disent ce risque de libéralisation déjà enterré, d'autres sont plus suspicieux.
mardi, 08 octobre 2013
La FAO et La Via Campesina, le plus grand mouvement paysan international regroupant plus de 200'000 producteurs à travers le monde (164 organisations dans 79 pays), ont formalisé un cadre institutionnel de partenariat. Elles ont défini les projets de collaboration dans les domaines d'intérêt commun. Uniterre et l'autre syndicat, les 2 membres suisses de La Via Campesina, saluent cet événement qui résonne comme une reconnaissance du travail accompli depuis 20 ans par notre mouvement !
lundi, 07 octobre 2013
Le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, et la Coordonnatrice générale de La Vía Campesina, Elizabeth Mpofu, ont formalisé aujourd'hui un cadre institutionnel pour le partenariat entre les deux organisations en définissant les projets de collaboration dans les domaines d'intérêt commun.
Photo: Elisabeth Mpofu, LVC et José Garziano, FAO
jeudi, 26 septembre 2013
(Bruxelles, le 25 septembre 2013) Environ 450 représentants de l'ensemble du secteur laitier ainsi que des institutions européennes se sont rencontrées hier lors d'une conférence à Bruxelles, afin de discuter ensemble de l'avenir du marché laitier de l'UE après la suppression des quotas laitiers en 2015. À cette occasion, la Commission européenne a présenté les résultats d'une étude approfondie sur le marché laitier après 2015, auxquels les différents acteurs du secteur laitier étaient invités à réagir.
jeudi, 26 septembre 2013
L un des plus grands quotidiens belges, à savoir Le Soir, a publié récemment un encart de 8 pages sur la Coopérative Fairebel. Cette coopérative commercialise le lait équitable dans toutes la belgique. Elle reverse une partie de ses bénéfices à l'European Milk Board.
Cette même coopérative s'est récemment associée à l'organisation OXFAM - Magasins du monde, pour mettre en vente une boisson chocolatée complétement équitable (lait et cacao).
Article du Journal Le Soir
Magasine OXFAM
jeudi, 26 septembre 2013
En 11 mois, pas moins de 130'000 signatures ont été récoltées par les Jeunes socialistes, les Jeunes Verts, UNITERRE, Swissaid, le VKMB, le PS, les Verts, et d'autres. 
C'est un immense succès qui démontre à quel point la population suisse refuse que l'on spécule avec la nourriture. Uniterre est extrêmement heureux de ce résultat et félicite les JSS pour leur engagement dans ce combat.