vendredi, 26 mai 2017
mardi, 04 avril 2017
Tribune parue dans Terre & Nature du jeudi 30 mars
Face à la crise laitière, Uniterre se positionne pour demander une gestion des quantités au niveau national. Pour sa secrétaire Valentina Hemmeler il est temps pour l'Etat de prendre ses responsabilités et d'arbitrer cette crise.
Lire l'article
vendredi, 31 mars 2017
Rejoignez le mouvement pour les droits des paysan-ne-s et demandez à l'UE et ses États membres de participer activement et de collaborer de bonne foi à l'élaboration de la « Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales ». afin de reconnaître les droits des paysan-ne-s, y compris les droits à la terre, aux semences, à la diversité biologique, à un revenu et des moyens de subsistance décents et aux moyens de production. SIGNEZ cette pétition.
vendredi, 31 mars 2017
Le mouvement paysan international La Via Campesina appelle ses membres et ses alliés à se mobiliser le 17 avril, Journée internationale des luttes paysannes.1 Cette année, nous souhaitons que le monde entier sache que les paysans, les paysannes et les autres personnes travaillant dans les zones rurales oeuvrent sans relâche pour leurs droits. L'initiative pour les droits des paysans, lancée par La Via Campesina il y a 17 ans, est maintenant à un stade avancé pour être reconnue par les Nations unies comme une Déclaration sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales.
mercredi, 29 mars 2017
On peut vivre de l'agriculture... sauf si on est paysan !
Les chiffres sont clairs : dans la population suisse, moins de 0.3 % de ses habitants sont occupés à cultiver la terre et élever du bétail. Nous sommes peu nombreux, et nous sommes même de moins en moins nombreux. Les fermes disparaissent, au rythme véritablement effrayant de 3 par jour ; les jeunes, sauf s'ils sont passionnés, ou un peu fous, ou les deux, s'exilent à la ville, dans l'espoir d'une vie plus facile.
mardi, 21 mars 2017
Un membre d'Uniterre nous a fait part d'un courrier envoyé à son acheteur de lait indiquant la déduction de ces cotisations FPSL et IP lait en faveur d'Uniterre. L'initiative nous a beaucoup touché et nous avons, suite à cela, développé un courrier type. Alors, si vous souhaitez vous aussi une meilleure utilisation de vos cotisations, vous pouvez télécharger l'exemple ci dessous et l'adapter à votre situation!
Télécharger le modèle (.doc)
 
mardi, 21 mars 2017
Les inscriptions sont ouvertes
Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de la semaine du goût ou renvoyez nous le document en lien ci-dessous avant le 30 avril.
Le Parrain 2017 est Claude Frôté, chef étoilé du Bocca, à Saint-Blaise. Et la ville du goût 2017 est Neuchâtel.
Pour rappel, pour les membres d'Uniterre, l'inscription est gratuite. Pour cela il est important de le spécifier lors de l'inscription.
site de la Semaine du goût
Télechargement du formulaire d'inscription
mardi, 14 mars 2017
Outils disponibles pour promouvoir la vente de lait cru sur votre ferme ou sur le marché!
A partir des outils développés pour la journée nationale du lait cru du 10 décembre, nous avons adapté ces documents pour promouvoir la vente de lait cru sur votre ferme ou sur le marché. Nous vous proposons une pancarte format palette (80x120cm) et un flyer d'accompagnement.
Si vous souhaitez en savoir plus et en commander, merci de contacter Berthe Darras: b.darras@uniterre.ch
mardi, 14 mars 2017
Depuis la fin des quotas laitiers en 2009,les producteurs de lait sont pris à la gorge par la baisse de prix. Face à l'inertie de la Confédération, Uniterre en appelle au respect de contrats-types d'achats annuels et à une action fort et concertée des producteurs.
Article de Joël Depommier paru dans Gauche Hebdo du 10 mars
... lire la suite
vendredi, 10 mars 2017
Berthe Darras a rejoint l'équipe d'Uniterre à Lausanne début janvier, nous en sommes ravis et lui avons posé quelques questions : 
 
vendredi, 10 mars 2017
Le terme d'agriculture urbaine est à la mode. Des surfaces de plus en plus importantes sont réservées aux jardins potagers, vergers etc. Ces initiatives sont salutaires et leur ampleur mérite parfois la dénomination agricole. Ce qui est gênant, c'est de parler d'une agriculture urbaine à part. D'une agriculture qui ne fait pas vraiment partie de l'agriculture et qui se pose des questions uniquement liées à son environnement urbain. L'activité agricole devient alors une animation autour du jardinage, des mini-élevages éducatifs, une vitrine pour la vente de produits agricoles régionaux ou un espace de délassement.