Communiqué de presse d’Uniterre action Migros à Fribourg
Pourquoi sommes-nous ici aujourd’hui ? Pour dire quelques mots à la Migros.
Chère Migros,
Nous avons appris avec grande déception le retrait du lait équitable de tes rayons fin février. Pour cause : depuis le 1er juillet 2021, toute la gamme de tes laits de consommation a commencé à être converti en lait IP Suisse pour une implémentation totale au 1er janvier 2022, sauf pour les laits Bio et Demeter. Le lait équitable Faireswiss ne répondant pas aux critères IP Suisse, tu l’as retiré de tes rayons. Le même sort subit le lait régional et équitable « Genève Région Terre Avenir », vendu depuis plusieurs années dans les succursales genevoises. Jusqu’ici, cela semble cohérent.
MAIS à Uniterre, nous nous sommes penchés sur cette mise en place du lait IP Suisse chez toi et nous avons découvert que la majorité de la prime supplémentaire promise aux paysans n’a pas été versée entre le 1er juillet et le 31 décembre 2021.
Oui nous devons aller vers une agriculture plus durable, plus respectueuse de l’environnement, de la biodiversité, mais comme toujours, le respect du travail du paysan est bafoué. La durabilité passe aussi et avant tout par sa durabilité économique. Toute contrainte supplémentaire demandée aux paysans, qui aura un impact sur les coûts de production, doit être rémunérée à sa juste valeur.
L’un des seuls laits qui aujourd’hui reverse vraiment la plus-value aux paysans, c’est le lait équitable Faireswiss, et celui-là, tu l’éjectes.
Nous en avons marre de ce dumping économique et social, au nom d’une écologie de façade qui ruine la production indigène.
Alors, très chère Migros, arrête de prendre les paysans pour des cons, et au passage les consommateurs aussi!
Contacts presse : Philippe Reichenbach : 079 640 89 63
Rudi Berli : 078 707 78 83
Annexe : Argumentaire historique lait durable ELSA et lait des prés IP Suisse