Commission des jeunes paysan.ne.s UNITERRE

UNITERRE est une organisation paysanne suisse qui défend les paysannes et les paysans et qui promeut l’agriculture paysanne.


Sous l’impulsion d’Uniterre, des jeunes paysan.ne.s de tous les coins de la Suisse se sont rassemblé.e.s pour créer la commission des jeunes Uniterre.

Nous nous rencontrons environ tous les deux mois, à chaque fois dans un lieu paysan différent, pour débattre, échanger nos idées et nos savoir-faire et pour construire une alternative agricole durable et d’avenir. Ces réunions sont une bonne occasion pour se rencontrer, passer un moment convivial et elles finissent toujours par un apéro et repas participatifs.


Nos axes de travail

Nous travaillons au développement d’outils sur les thématiques suivantes :

  • L’accessibilité à la terre, pour apprendre, comprendre et résoudre cette difficulté pour une relève paysanne (surtout pour les collectifs paysans).
  • La sensibilisation de la jeunesse à la souveraineté alimentaire par le développement de contenus pédagogiques à destination des écoles, pour les jeunes de 6 à 18 ans

Mais tous thèmes paysans sont à explorer et à développer.

Ces moments d’échange nous permettent aussi de faire des visites de fermes, des partages de connaissances, des chantiers collectifs, des conférences et présentations, etc.

Vous qui rêvez que l’agriculture paysanne redevienne la norme. Vous qui rêvez d’un monde où les paysan.ne.s sont de plus en plus nombreux.se.s, fier.ère.s de relever le défi de nourrir la population dans un réseau solidaire. Que vous soyez déjà porteur.euse d’un projet paysan, que vous hésitiez encore à sauter le pas et donner un sens à votre vie en travaillant la terre, que vous portiez un intérêt naissant aux paysan.ne.s et à devenir paysan.ne, vous êtes invité.e.s à nous rejoindre pour participer à construire un avenir paysan. Car :

« On ne nait plus paysan.ne, on le devient. »

Bien que le titre fasse penser que cette commission soit réservée à une jeunesse paysanne, toute personne de tout âge et de toutes origines est la bienvenue, que vous soyez un.e étudiant.e qui s'ennuie sur les bancs d'école et cherchant un nouvel élan ou un.e banquier.ère saturé.e de bureau et profondément attiré.e par la terre et son travail…

Alors ? Convaincu.e ? Contactez Berthe Darras , secrétaire à Uniterre et coordinatrice de la commission des jeunes paysan.ne.s : 079 904 63 74 ou par email : b.darras@uniterre.ch

jeudi, 09 juillet 2015
En juin 2015, la commission agricole du Parlement européen a présenté le rapport de TNI (transnational institute) sur l'accaparement des terres en Europe.
Ce rapport fait un bilan de la situation en Europe et exprime ses préoccupations quant aux menaces sur l'agriculture familiale et l'accès à la terre pour les jeunes
 
>lire le rapport (englais)
lundi, 11 mai 2015
Dans le cadre du programme européen Grundtvig, de nombreuses personnes provenant de diverses organisations européennes de la Via Campesina se sont retrouvées pendant trois jour en Belgique en mars 2015 pour parler du thème
Transmission en Agroécologie
 
>Voici le compte rendu du séminaire
 
jeudi, 30 avril 2015
L'Université de Lausanne, à la demande d'Uniterre, a élaboré une enquête quantitative sur les besoins en terres des jeunes achevant leur formation CFC en agriculture
Voici les conclusion du rapport
>Le rapport
mardi, 10 mars 2015
Pour la reprise du domaine de Rovéréaz, près de Lausanne, un projet collectif est en construction. Son objectif est de répondre aux attentes de la ville tout en laissant de l'espace à d'autres projets qui tiennent à coeur le collectif.
Le collectif se compose actuellement de cinq personnes entre 23 et 32 ans mais il leur manque un maraîcher ou des maraîchers pour compléter le collectif
 
>Voir l'annonce
jeudi, 17 juillet 2014
Cause départ à la retraite, paysan cherche pour la reprise de sa ferme à Genève:
Agriculteur diplômé disponible à plein temps dés janvier 2017 pour reprise du bail de la ferme de Fémé à Landecy, commune de Bardonnex dans le canton de Genève. (Possible collaboration avec l'exploitant pendant les années transitoires 2015 et 2016)  
mardi, 15 avril 2014
Exploitation agricole à Ferlens recherche un/des jeunes (région du Jorat) pour développer un partenariat
Mon exploitation est une exploitation agricole mixte
90 hectares, dont 30 ha en réseau écologique, 60 ha en grandes cultures (colza, blé, orge, maïs, pommes de terre). Une part des pommes de terre est vendue en direct.
J'ai 40 génisses à l'engraissement dont 6 sont vendues en direct aux consommateurs (60 cartons) et 8 porcs chaque année vendus (et transformé par un boucher partenaire) lors de 5 marchés à la ferme le samedi matin.