mercredi, 28 novembre 2018, 19:30
FRI-Courtemelon, Grande salle FRI

Organisé par la Fondation Rurale Interjurasienne

Consommer de la viande : est-ce durable ? Est-ce éthique ? La viande suisse est-elle meilleure et plus durable que la viande importée ? Les conditions de production et la détention des animaux en Suisse sont-elles plus conformes aux besoins de l’espèce que la détention des troupeaux dans les grandes plaines de la pampa sud-américaine ? Les débats autour de cette thématique se multiplient. Les avis divergent, s’opposent, se figent. La FRI vous invite, citoyens et citoyennes qui consommez de la viande ou non, et peut-être en produisez, pour une discussion-échange sur le sujet dans le cadre d’une conférence-débat publique. Objectif de la soirée : proposer des pistes pour permettre à tout à un chacun d’adopter une attitude responsable face à la consommation de viande. Cette soirée a pour but de montrer quelles sont les contributions de l’agriculture au défi alimentaire et social et d’informer sur la qualité de ses pratiques, afin de susciter un débat nourri entre les différents positionnements sur cette thématique importante et délicate.

  •  Projection d’un film (extraits 20’)
  • Consommation de viande et durabilité, selon différents critères : provenance, mode de production, détention des animaux, etc.
  •  Besoins et attentes des citoyens consommateurs
  •  La position des producteurs suisses dans ce contexte.
  •  Les apports de la recherche : projections en 2050 de pratiques agricoles plus ou moins durables.

Mathias Faigaux, BEELONG, l’indicateur référence en termes d’alimentation durable pour la restauration et l’industrie alimentaire, Ecole hôtelière de Lausanne

Nathaniel Schmid FIBL, Institut de recherche de l’agriculture biologique

Cesare Sciarra, Protection Suisse des animaux PSA

Suzanne Maître, Fédération romande des consommateurs FRC

Joan & Joana Studer, Producteurs de viande du Jura / Jura bernois

Olivier Girardin, Directeur FRI et Président de l’Association Stratégie Qualité Suisse.


Mathias Faigaux (Ecole hôtelière de Lausanne) présentera « Beelong », le nouvel indicateur de durabilité pour la restauration, qui fournit des notes A / B / C / D / E / F / G pour chaque aliment, un plat, un restaurant... et les différentes viandes que nous consommons. Le FIBL présentera les perspectives d’alimentation, via la production animale. Le point de vue de la protection des animaux sera présenté par l’association de protection suisse des animaux « Manger avec du cœur ». Suzanne Maitre- Schindelholz apportera le point de vue de la Fédération romande des consommateurs et les agriculteurs de Mont-Lucelle (JU) Joan Studer et Joana Chena-Basanta Studer celui d’un couple d’éleveurs attentionné de leurs animaux. La table ronde qui conclura la soirée sera animée par Olivier Girardin, directeur de la FRI, qui apportera les conclusions du groupe Association Stratégie Qualité Suisse sur les questions de consommation de viandes à l’échelle nationale.

Entrée gratuite.

Communiqué de Presse invitation