vendredi, 01 octobre 2021, 18:30
Maison du peuple, Rue de la Serre 68, La Chaux-de-Fonds

Les Artisans de la transition préparent, en partenariat avec Uniterre et des comités locaux d’organisation, six soirées-conférences, une dans chaque canton romand, pour octobre-novembre 2021.

18h : Accueil et stands

18h30 : Introduction puis projection d’un film réalisé à partir des enquêtes de LaRevueDurable sur le premier agroécoquartier de Suisse, à Meyrin.

19h : Table ronde 1 : Le rôle des institutions politiques dans la valorisation des circuits courts alimentaires

Avec David Bichsel, maraîcher au jardin B pour système B, formateur en gestion de microfermes, Vanessa Renfer, paysanne et secrétaire d’Uniterre (sous réserve), Jérémie Forney, professeur d’anthropologie à l’Université de Neuchâtel et Benoît Molineaux,l’un des fondateurs du supermarché paysan participatif La Fève.

19h45 : Table ronde 2 : La restauration collective publique, levier des circuits courts alimentaires

Avec Danielle Rouiller, paysanne-transformatrice à Cernier et porteuse du projet de développement régional agricole du Val-de-Ruz, Alexandre Aebi, apiculteur, professeur d’agroécologie et membre de la Commission du dévelopement durable de l’Université de Neuchâtel (sous réserve), Karine Doan, enseignante et chercheuse en gestion des chaînes d’approvisionnement à la Haute Ecole Neuchâtel-Berne-Jura (Bejune), et Benoît Molineaux.

21h15 : Verrée

Inscription obligatoire sur artisansdelatransition.org/alimentation