jeudi, 26 octobre 2017, 13:00
- 13:30
RTS-La Première

Vacarme, semaine du 23 au 27 octobre 2017

Les Echos de Vacarme, dimanche 29 octobre – 9h à 10h

A qui appartient la terre ?

L’homme est un animal territorial qui s’approprie des espaces et les borne par des barrières ou des frontières. Le domicile, la propriété, la cité, la nation sont des références qui imprègnent nos sociétés. Mais au fond, à qui appartient le sol ? A celui qui y a grandi ? Celui qui l’a acheté ? Celui qui en a hérité ? Celui qui l’aime ? Celui qui y habite ? Ou encore celui qui le cultive ? Pourrait-on imaginer que le sol devienne un bien commun et public ?

Reportages : Laurence Difélix Réalisation : Jean-Daniel Mottet Production : Véronique Marti

_________________________________________________________________________________

Lundi 23.10 : Au centimètre près

Aucun centimètre du territoire suisse n’échappe à la mensuration officielle et au registre foncier. Collecte des données et mise à disposition des informations au grand public, cadastre sous-terrain, cadastre 3D, etc. Comment s’opère au quotidien ce travail de fourmis ? Comment savoir à qui est le sol, le sous-sol et l’air de nos parcelles ? Reportage avec les géomètres des mensurations officielles du canton de Genève.

_________________________________________________________________________________

Mardi 24.10 : Des légumes et des tracts

En Suisse et en Europe, l’accès aux terres cultivables en périphérie des villes est de plus en plus restreint. A Dijon, les 7 hectares de la zone des Lentillères appartenaient à des maraîchers avant d’être rachetées en l’an 2000 par la commune pour y construire un nouveau quartier d’habitation. Mais, sans travaux, la zone est devenue une friche dense qu’un collectif a décidé d’occuper illégalement. A qui appartient cette terre ? A ceux qui la cultive ? Et dans ces hectares « hors la loi », comment s’organise l’occupation du sol ?

_________________________________________________________________________________

Mercredi 25.10 : La terre des ancêtres

L’homme est un animal territorial. Il peuple son territoire d’images et de symboles, y plante ses souvenirs, s’attache à ses racines. Aimer son « chez-soi », s’y sentir légitime. Daniel a grandi dans son jardin de Conches. Il y a enterré les cendres de huit de ses aïeux. Il a vu son quartier se métamorphoser et ne sait pas si son petit coin de paradis pourra rester dans sa famille.

_________________________________________________________________________________

Jeudi 26.10 : Sans terre

Partout dans le monde, les accaparements par des multinationales ou des Etats, les expropriations, le bétonnage ou les prix exorbitants empêchent les jeunes paysans d’accéder à la terre. En Suisse, 25% des jeunes qui sortent de formation sont sans terre. Au mois de juillet 2017, se tenait à Bilbao la Conférence internationale du mouvement international de défense des petits paysans : Viacampesina. Berthe Darras et Aurélia Spozio y représentaient les jeunes paysans de Suisse.

_________________________________________________________________________________

Vendredi 27.10 : Zone interdite

Dans la région de Locarno, un projet de parc national sera soumis à la population en 2018. Quelles restrictions impliquera-t-il pour les propriétaires et les occupants de la zone ? A qui appartiennent les parcs nationaux ? Communes, bourgeoisie, privés, cantons, Confédération, nature, animaux, qui y est souverain ? Reportage aux Centovalli avec Pippo Gianoni, responsable scientifique du progetto Parco nazionale del Locarnese.