vendredi, 23 mars 2018, 10:00
- 20:00
Université de Lausanne (Unil, bâtiment Geopolis - arrêt du métro M1 Unil-Mouline)

Cette journée a pour but de restituer le travail d'un petit groupe de travail ayant travaillé sur la législation semencière en Suisse ainsi que de mon travail de master sur les représentations du local et du bio portées par les productrices et producteurs de tomates de Suisse romande. Il s’agit d’en présenter et de mettre en discussion les résultats auprès des professionnel.le.s rencontré.e.s, agricultrices et agriculteurs et leurs groupements, maraicher.e.s bio et conventionnel.le.s, amateurs et collectionneurs de variétés anciennes, porteurs d’initiatives locales de valorisation des terroirs, mais aussi représentant.e.s des consommateurs de la production semencière, bio et conventionnelle, et de la distribution, services d’encadrement et de conseil agricole.


Les questions du local et de la qualité dans les circuits courts et le contexte juridique en matière de semences en Suisse seront mises en perspective à partir de travaux de recherche réalisés dans d’autres contextes sur ces sujets, et à partir de en abordant des dimensions plus internationales. Il est prévue, pour chacune des parties de la journée, un temps d'échange et de discussion en table ronde avec des personnes actives dans le milieu, en interaction avec les questions du public. La journée se clôturera avec un apéro convivial.

Vos trouverez le programme détaillé en pièce-jointe.

Toutes les informations seront aussi bientôt en ligne sur :https://agenda.unil.ch/ et sur: https://www.association-ressources.ch/events/