jeudi, 12 avril 2018, 19:00
Rue du Neubourg, Neuchâtel
#

Bonjour à toutes et à tous! Le soleil pointe enfin le bout de son nez, et avec lui, le paysage agricole se transforme gentiment pour accueillir les cultures de printemps.. Et ça tombe bien, car pour sa deuxième décroissoupe, le ROC-NE met le cap sur la paysannerie en Suisse romande!


Nous aurons le plaisir d'accueillir deux membres du syndicat agricole UNITERRE:

-Philippe Reichenbach, président de la section neuchâteloise et membre du comité directeur
-Vanessa Renfer, secrétaire syndicale et secrétaire de la section neuchâteloise



Avec eux, nous ferons l'état des lieux de l'agriculture en Suisse, en évoquant notamment l'inquiétant accord de libre-échange Mercosur (avec le Brésil, le Paraguay, l'Argentine et l'Uruguay) proposé par le Conseiller fédéral M. Schneider-Amman, accord qui, comme nous le verrons, met en péril l'agriculture suisse en se concentrant sur une industrialisation de celle-ci.
Ensuite, nous parlerons du rôle du syndicat agricole Uniterre et de ses différentes actions, ainsi nous évoquerons des thématiques comme celle de la souveraineté alimentaire, le (très) bas prix du lait et les conséquences sur ses producteurs et la création d'une fédération des jeunes paysan.ne.s suisses!
Pour finir, les conférencier.e.s aborderont l'importance de la mobilisation citoyenne et le poids des choix de celle-ci face aux enjeux auxquels fait face la paysannerie!



Comme d'habitude, la conférence sera suivie d'un moment d'échange avec le public, puis nous continuerons les discussions de manière informelle autour d'un bon bol de soupe, que nous vous invitons à compléter avec du pain, du fromage!



* SOIREE A PRIX LIBRE*



OUVERTURE DES PORTES - 18:30
CONFERENCE - 19:00
20:30 - SOUPE


Contact: Vanessa Renfer