lundi, 30 avril 2018
#

Table ronde organisée par Le Courrier et Uniterre
Avec la participation de

  • Alice Glauser-Zufferey, parlementaire nationale ;
  • Giulia Onori, semaine du goût ;
  • Cyril de Vries, géographe et consommateur ;
  • Michelle Zufferey, Uniterre.



voir la vidéo de la table ronde:


Le 17 avril à la maison de quartier sous-gare à Lausanne s’est tenue une réunion d’information et d’échanges sur le contenu de l’initiative pour "La souveraineté alimentaire. L’agriculture nous concerne toutes et tous" qui a réuni des citoyennes et citoyens "consomm’Acteurs". Et c’est bien autour du fait que tout le monde est concerné par l’agriculture dont il a été question : le droit à des aliments sains, régionaux et de saison, non dénaturés par des processus industriels, le droit à la traçabilité et à la transparence.

Les questions ont également porté sur la mise en place concrète de la souveraineté: comment s’organisera-t-on? Quel sera l’impact sur les prix à la consommation? Quels soutiens pour les familles paysannes qui ont beaucoup investi et qui sont dépendantes d’acheteurs (transformateurs, grande distribution)? Comment la prépondérance des fourrages et aliments de provenance suisse pour les animaux sera-t-elle définie?

Egalement très intéressante, la discussion sur qui devrait faire quoi? Certains pensent que c’est au politique de prendre les choses en main et les consommatrices et consommateurs suivront; pour d’autres, il faut des efforts et l’implication de tout le monde.

Tout le monde était d’accord avec le constat que le système alimentaire actuel n’est pas durable, que nous sommes soumis à un diktat de l’agro-industrie et de la grande distribution qui transforme la culture des goûts des consommateurs dès leur plus jeune âge et dépouille l’acte de nourrir des savoir-faire traditionnels et de son importance sociale et culturelle.

Les moyens de l’agro-industrie et de la grande distribution sont énormes et ainsi que leur influence sur le politique. Les paysannes et paysans ne peuvent pas à eux seuls changer le système. Il faut le soutien et le lobby des citoyen-ne-s et pour que cela puisse avoir lieu, il faut une information libre et indépendante et donc une presse indépendante!

Michelle Zufferey


> Autres activités du 17 avril 2018