(Eté 2007). Uniterre profite des élections de cet automne pour lancer le «Pacte agricole». Ce document invite les prétendants de chaque canton aux Chambres fédérales à se positionner sur les visions d'Uniterre en matière de politique agricole. Le document publié dans le dernier numéro du journal a déjà été transmis aux secrétariats des fractions cantonales. Afin de lancer le débat et de répondre aux questions des futurs signataires, les sections cantonales d'Uniterre organisent des séances d'information.
Au 4 octobre 2007, 129 candidats au Conseil national et aux Etats de toute la Suisse romande et provenant des différentes forces politiques, ont signé le Pacte du syndicat Uniterre intitulé « Pour une agriculture citoyenne basée sur la souveraineté alimentaire ». Le syndicat Uniterre se réjouit de ce succès et félicite les candidats qui se sont engagés pour l’avenir de l’agriculture. Il souhaite que ces personnes soient élues afin qu’elles puissent amener et défendre convenablement les idées et les visions du syndicat sous la coupole fédérale.
Par cette action, le syndicat souhaite connaître et surtout accompagner les élus qui défendent réellement les intérêts des paysans suisses, européens et d’ailleurs dans le monde. En effet, la souveraineté alimentaire fait toujours plus débat à l’étranger. En Europe, par exemple, d’importantes organisations membres de la plateforme lait EMB (European Milk Board) soutiennent également ces visions. Plus loin de chez nous, plusieurs pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine l’ont inscrite dans leur lois agricoles.