Uniterre a pris l'option de prendre position sur une série d'articles soumis à modification ainsi que proposer quelques nouveaux changements. L'ensemble de la réponse a été élaborée avec comme toile de fond la réflexion sur la souveraineté alimentaire (voir plus bas). Des propositions concrètes sont faites sur les aspects que sont : l'introduction de la souveraineté alimentaire, le fonctionnement dans les filières, le commerce international, la production diversifiée, l'environnement, la gestion des quantités, les paiements directs, la promotion des jeunes, les aspects sociaux, la recherche agronomique et les semences. >lire la prise de position complète
(27 juin 2011). Communiqué de presse: Uniterre et PA 2014-17
(24 juin 2011). Prise de position d’Uniterre
(27 mai 2011) Les mails concernant la consultation sur le projet de politique agricole 2014-17 se multiplient, chacun cherchant à mettre son point de vue en avant. La vulgarisation agricole organise des cours sur les principales modifications de la loi sur l’agriculture afin de donner des clés de compréhension aux conseillers agricoles sollicités par les paysans. Il reste un mois pour se forger une opinion et la transmettre à l’Office fédéral de l’agriculture.
L’équipe d’Uniterre a étudié ce dossier en fonction des points particuliers sur lesquels le comité estime prioritaire de se positionner. Ces différents aspects sont présentés ci-dessous et seront définitivement validés lors de l’assemblée générale du 10 juin 2011.
Souveraineté alimentaire
Bien qu’il aurait été préférable d’introduire la notion de souveraineté alimentaire dans l’article 1 de la loi (buts), Uniterre se positionne en faveur de l’introduction à l’art 2 de la proposition minoritaire de la Commission économie et redevances du Conseil national: «Les mesures de la Confédération se fondent sur le principe de la souveraineté alimentaire». Cette proposition a le mérite d’être suffisamment ouverte pour modifier plusieurs articles de la loi sur l’agriculture à la lumière de la définition de La Via Campesina. La proposition majoritaire de la Commission, quant à elle, restreint malheureusement le champ d’application aux seuls aspects liés aux produits de qualité et à la satisfaction des besoins des consommateurs; ce qui ne reflète qu’une partie de la définition de La Via Campesina. Nous ne pouvons donc y souscrire. L’ensemble des propositions de modification ci-dessous sont faites sur la base de la définition de la Via Campesina.